La tribune du jour
Coronavirus. Les différentes dispositions prises par le Préfet de Maine-et-Loire.
La stratégie adoptée par la France est de retarder le pic épidémiologique afin de laisser le temps au système de soin de se préparer à accueillir les cas les plus graves qui nécessitent une assistance médicale hospitalière immédiate.
J’ai réuni cet après-midi tous les Directeurs et chefs des services de l’État. Avec eux je veillerai à la mise en œuvre de la stratégie du Gouvernement pour limiter la propagation du virus et assurer la continuité de la vie économique et sociale.
Les hôpitaux se préparent à faire face à un afflux potentiellement important de malades. Les personnels de santé sont particulièrement mobilisés et l’ensemble des Français est reconnaissant
de leur engagement.
Les plans blancs ont été déclenchés dans les hôpitaux et cliniques du département et les plans bleus dans les EHPAD. Les interventions non urgentes seront reportées. La capacité d’accueil des lits en service réanimation sera doublée.
Afin de permettre la mobilisation de tous les personnels qui contribuent à la gestion sanitaire de la crise des mesures ont été prises pour l’accueil de leurs enfants, s’ils n’ont pas de solution de garde, puisque tous les établissements scolaires seront fermés. Seuls les enfants des personnes qui contribuent à la gestion sanitaire de la pandémie sont concernés, c’est à dire :
– tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS).Pour la garde des enfants de 0 à 3 ans de ces personnels et soignants :
Les crèches hospitalières restent ouvertes et devront adapter leurs organisations pour fonctionner par petits groupes d’enfants accueillis.
L’accueil des enfants des personnels précités dans d’autres crèches doit s’organiser localement pour une mise en œuvre dès lundi sous l’égide des collectivités locales qui doivent être mobilisées par les Préfets de département, en lien avec les caisses d’allocations familiales.
L’accueil des enfants par des assistantes maternelles n’est pas concerné par les mesures actuelles et est assuré comme habituellement.
-Pour la garde des enfants de 0 à 3 ans de ces personnels et soignants
Les crèches hospitalières restent ouvertes et devront adapter leurs organisations pour fonctionner par petits groupes d’enfants accueillis.
L’accueil des enfants des personnels précités dans d’autres crèches doit s’organiser localement pour une mise en œuvre dès lundi sous l’égide des collectivités locales qui doivent être mobilisées par les Préfets de département, en lien avec les caisses d’allocations familiales.
L’accueil des enfants par des assistantes maternelles n’est pas concerné par les mesures actuelles et est assuré comme habituellement.
– Pour les 3 ans et plus qui sont déjà scolarisés pour ces mêmes personnels :
Le ministère de l’Éducation nationale accueillera les enfants des professionnels qui n’ont pas d’autre solution de garde scolarisés à l’école maternelle, primaire et au collège dans les lieux de scolarisation habituels.
Ces modalités pourront être adaptées par la suite par les recteurs, en lien avec les ARS, de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d’élèves (qui ne devront pas dépasser 8 à 10 élèves par classe).
Cet accueil s’organisera dès lundi 16 mars matin. Les parents concernés devront dans la mesure du possible informer dès le vendredi 13 mars et durant le week-end les directeurs d’école et les principaux de collège de manière à ce que cet accueil soit le mieux préparé possible.
Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.
Soutien aux entreprises
Des mesures ont d’ores et déjà été prises et annoncées pour venir en aide aux entreprises qui vont être affectées par les conséquences de la crise sanitaire sur leur activité. La DIRECCTE, la Direction Départementale des finances Publique et la Banque de France sont à leur disposition pour les aider à trouver les solutions adaptées à leurs problèmes . Je réunirai mercredi un CODEFI plénier (DDFIP, URSAAF, Banque de France, DIRECCTE, banques commerciales et CCI)
D’autre part, aucun risque de pénurie alimentaire ne menace notre pays. Les ruptures temporaires constatées de certains produits dans les rayons et les files d’attente dans les magasins sont le fait d’approvisionnements déraisonnables. J’en appelle au civisme des habitants du Maine-et-Loire.
Interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes en intérieur comme en extérieur dès à présents et pour une durée indéterminée.
Les marchés sont maintenus. Les cinémas, discothèques, salles de sport, piscines…peuvent rester ouvertes mais doivent veiller à n’accueillir que 100 personnes simultanément
Les cérémonies religieuses à moins de 100 pratiquants restent autorisées avec une souplesse pour les mariages et enterrements.
Dans tous les cas, le respect des gestes barrières à l’intérieur reste impératif en toutes circonstances.
René BIDAL, Préfet de Maine-et-Loire