Angers
Angers : Moins de pesticides pour notre ville
Gilles MAHE, adjoint au maire chargé de l’environnement , présentait aujourd’hui le programme du « Printemps sans pesticide ».Un événement au cours duquel de nombreux ateliers, rencontres et visites vous permettront de découvrir et échanger autour des techniques de jardinage écologiques.
La Ville d’Angers, dans le cadre de sa politique de développement durable et dans le souci de répondre aux enjeux sanitaires, limite depuis 2005 l’utilisation des pesticides dans l’entretien des espaces publics, et tend à se passer de leur utilisation d’ici 2014.
En effet, les pesticides peuvent entraîner de graves problèmes de santé par exemple s’ils se trouvent en contact avec la peau ou rien qu’en inhalant le produit. Aussi, la collectivité souhaite informer ses habitants sur des pratiques différentes, des techniques alternatives dites douces. Pour ce faire, des activités gratuites sont organisées à partir du 16 mars, une visite commentée sur le développement durable au parc de l’Arboretum, la projection d’un film sur la disparition des abeilles, une marche pour dire oui aux alternatives aux pesticides.
L’ensemble du programme est disponible à la Mairie, à la Maison de l’environnement ou sur http://www.angers.fr/zeropesticide
La Maison de l’environnement propose également une exposition d’une quarantaine de photos réalisées par le collectif « Rémanence » dans le cadre de ce projet « zéro pesticides » qui vise à préserver la biodiversité et à éviter la pollution des sols et de l’air.