Angers

Le Pélargonium, plante du mois de Mars

Publié

le

En mars, le Pélargonium, ou Pelargonium Grandiflorum, est la plante du mois dans le cadre du programme « A Chaque Mois Sa Plante » avec la participation d’Horticash.L’histoire du Pélargonium

Tout le monde, ou presque, connaît le Géranium, tandis que le Pélargonium est moins connu. Cette plante se caractérise par ses grandes fleurs en trompette, auxquelles le nom Grandiflorum fait référence, et ses feuilles velouteuses et dentelées.
La production du Pélargonium
Le Pélargonium est originaire de l’Afrique du Sud et appartient à la famille des Géraniacées, des ‘Becs de Cigogne’. D’où vient le nom si particulier de cette famille ? Le nom Pélargonium est dérivé du mot grec pelargos, signifiant cigogne en référence au bec des capsules du Pélargonium.

Quels points observer lors de l’achat du Pélargonium ?
• La taille du pot et la présentation. Lors de l’achat du Pélargonium il est surtout important de faire attention à la taille du pot, au diamètre de la plante, au nombre d’ombelles et à la présentation, qui va d’une petite taille de pot aux plantes sur tronc.
• La santé. Les plantes doivent être exemptes de maladies et de ravageurs.
• Le feuillage et les fleurs. Vérifiez que la plante ne porte pas de fleurs trop mûres ou de feuillage jaune. Elle sera moins séduisante et donc plus difficile à vendre.
• Les moisissures. Lorsque trop d’humidité (de condensation) se trouve pendant longtemps entre les feuilles et les fleurs, le Botrytis peut se développer. Il s’agit d’une moisissure qui diminue la valeur ornementale de la plante.

L’assortiment du Pélargonium
L’assortiment du Pélargonium est riche en couleurs et varié au niveau de la forme des fleurs et des feuilles. Généralement, ces plantes ne sont pas vendues par nom de cultivar, mais par couleur ou mélange de couleurs. Les couleurs vont d’un blanc pur à un violet intense et de couleur saumon à rouge foncé. Il existe également un grand nombre de variétés bicolores et multicolores. Elles existent sur tronc, en grande ou petite taille de pot – minimum 12 centimètres et maximum 17 centimètres.

Les conseils de soins pour les consommateurs
Arrosez ces plantes régulièrement, directement sur le terreau et donnez-leur un peu d’engrais une fois tous les quinze jours pour une floraison riche. Le Pélargonium aime les endroits lumineux et peut être placé à l’extérieur une fois le risque de gelées nocturnes passé. Pour une bonne floraison continue, la plante a besoin d’au moins quatre heures d’ensoleillement direct par jour. Pour terminer, ôtez les fleurs fanées, cela la stimulera à faire d’autres boutons.

Les conseils créatifs pour le Pélargonium
Le Pélargonium est la plante parfaite pour la Fête des Mères grâce aux belles couleurs de ses fleurs, à son apparence abondante et au peu de soins dont il a besoin. Associée à un cache-pot aux couleurs joyeuses, dans les mêmes tons que les magnifiques couleurs de cette plante d’intérieur, l’ensemble saura ravir ! Dans un cache-pot solide en pierre, le Pélargonium saura faire preuve à la fois de retenu et d’exubérance. Avec lui, il est facile de faire bonne impression.

Le groupe HORTICASH (www.horticash.com), grossiste en plantes et décoration, soutient les fleuristes et poursuit son engagement dans la sauvegarde d’un artisanat incontournable à notre paysage économique.
En présentant chaque mois une nouvelle plante, HORTICASH invite le grand public à se rendre chez les artisans fleuristes de leur quartier pour découvrir des végétaux étonnants !

Les + vus

Quitter la version mobile