Angers

Angers.Un nouveau partenariat pour lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire

Publié

le

Capture

Sensible au gaspillage alimentaire et à la précarité, la Maison BECAM, qui gère six boulangeries à Angers a imaginé, en lien avec la Ville d’Angers, un nouveau circuit de redistribution de ses invendus. Elle s’associe ainsi aujourd’hui au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), à l’association Aide Accueil et aux Restos du Cœur pour initier une nouvelle action de solidarité.

Le circuit de redistribution

La Maison BECAM propose de collecter ses surplus de la veille dans quatre points de vente : L’Atoll à Beaucouzé, boulevard Foch, Espace Anjou et rue Saint-Julien à Angers. Elle les entreposera à son siège situé au Marché d’Intérêt National (MIN) d’où ils seront retirés chaque jour du lundi au vendredi vers 10h par les Restos du Cœur.

Pour alimenter le resto Bus, les Restos du Cœur enlèveront également trois fois par semaine les produits invendus de la veille à Saint-Barthélémy-d’Anjou.

Enfin, l’Association Aide Accueil enlèvera du lundi au vendredi le matin entre 7h30 et 8h00, les produits invendus de la veille de la boulangerie de la place Imbach.

A titre d’exemples, sont servis 5 jours sur 7 des petits déjeuners organisés par l’association Aide Accueil, ou des repas chauds, le soir, dans le Resto Bus des Restos du Cœur. La collecte presque journalière de dons de produits dans les boulangeries BECAM vient améliorer en quantité et en qualité les repas servis.

Un partenariat initié grâce au concours du CCAS

Le CCAS d’Angers contribuera quant à lui au suivi et au développement de cette démarche de coopération. Rappelons que le CCAS a initié et soutenu plusieurs actions en direction des publics en très grande précarité. Depuis une dizaine d’année, il anime notamment une réflexion avec tous les acteurs de l’aide alimentaire pour garantir une réponse d’aide alimentaire sur le territoire et ainsi répondre au mieux aux besoins des personnes en situation précaire. Le CCAS a donc naturellement accompagné cette nouvelle action de solidarité en mettant en lien la Maison BECAM, Aide Accueil et les Restos du Cœur.

Les + vus

Quitter la version mobile