Education
Solidarité Coronavirus. A Angers, les étudiants en Pharmacie concoivent les gels hydro-alcooliques pour les médecins.
Des étudiants et des enseignants de la Faculté de santé de l’Université d’Angers (Maine-et-Loire) se mobilisent depuis lundi 16 mars pour fabriquer des centaines de litres de solutions hydro-alcooliques, distribués aux médecins généralistes de la région d’Angers.
Exercice pratique: les étudiants conçoivent des solutions hydro-alcooliques pour les médecins de ville.
Éthanol, glycérol, eau oxygénée et eau ultra pure, c’est la recette de la solution hydro-alcoolique. Denrée rare en ces jours de lutte contre le COVID-19, depuis le 16 mars 2020, une demi-douzaine d’étudiants de 4e année de pharmacie produisent des litres de solutions hydro-alcooliques, en suivant scrupuleusement la recette délivrée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Nous avons réquisitionné toutes les paillasses du laboratoire de galénique ainsi que les stocks de produits de l’Université », explique Arthur Piraux, pharmacien d’officine et doctorant, qui participe la fabrication sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs en pharmacie.
Peu à peu la production s’accélère : 30 litres lundi, 120 mardi, 160 mercredi… « Nous devrions trouver notre rythme de croisière autour de 150 litres. En sachant qu’on estime qu’avec 1 litre, un médecine généraliste peut tenir une semaine », indique Arthur Piraux. « On produira au maximum de nos capacités, et aussi longtemps que nécessaire », promet le professeur Frédéric Lagarce, directeur du département Pharmacie, qui coordonne l’opération.
Les médecins doivent s’inscrire auprès de la plateforme
Conditionné en flacons, le produit est destiné, dans un premier temps, aux quelque 400 médecins généralistes d’Angers et de sa banlieue. Ils doivent en faire la demande par téléphone au 02 41 73 59 95, auprès de la « Plateforme citoyenne et solidaire » mise en place par l’Universié d’Angers, afin d’aider les personnels soignants, notamment en les déchargeant de la garde de leurs enfants.
Une chaîne de solidarité, le personnel de l’Université joue le jeu
Des personnels de l’université se sont portés volontaires auprès de la même plateforme pour assurer les livraisons dans les cabinets. « À chaque fois, nous avons été très très chaleureusement reçus », témoigne Kévin Chevalier, l’un des volontaires.