Angers

La participation à 12H aux élections départementales dans le Maine-et-Loire.

Publié

le

Credit CG 49 – Carte des nouveaux cantons en Maine-et-Loire pour les élections départementales

C’est le grand jour du 1er tour des élections départementales en ce dimanche 22 mars. Les Bureaux de vote ouvriront dès 8H et fermeront à 18H sauf à Angers où ils fermeront à 19H.

Rappelons qu’avec le nouveau découpage électoral, le Maine-et-Loire ne compte plus que 21 cantons, contre 41 auparavant. Les électeurs ne voteront plus pour choisir des conseillers généraux, mais des conseillers départementaux.

Quels changements en Maine-et-Loire ?
En Maine-et-Loire, nous sommes passés de 41 à 21 cantons. C’est donc la moitié des cantons qui a disparu, essentiellement en zone rurale. L’écart de population de chaque nouveau canton varie de 20 % maximum.
Le canton le moins peuplé est celui de Longué-Jumelles (30 563 habitants), le plus peuplé celui de Cholet 2 (43 177 habitants). Établi sur le seul critère démographique, ce découpage tient peu compte des bassins de vie et des autres découpages administratifs.

Les candidats
Ces élections départementales sont organisées selon un scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours. Plus simplement, chaque canton élit un binôme composé d’une femme et d’un homme. A ce jour en France, seuls 14% des conseillers généraux sont des femmes. Chaque candidat est suppléé d’une personne de même sexe, de façon à ce que le binôme titulaire reste mixte. Les élus le seront pour six ans. Pour se maintenir au second tour, il faut avoir obtenu au moins un nombre de voix égal à 12,5 % des inscrits (et non des votants !) Si aucun binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour. Il y a donc fort à parier que les triangulaires au second tour seront quasi inexistantes.

Nous vous proposons différents points au cours de la journée pour connaitre la participation des élécteurs dans le département. Dès 20H, nous vous proposerons autour de notre dispositif et depuis la Préfecture de Maine-et-Loire, les premiers résultats sur notre carte intéractive et les premières réactions des candidats.

La participation à 12H dans le Maine-et-Loire: 14,30% en 2011 au premier des cantonales à la même heure le taux de participation était de 13,97%

Mis à jour à 17H:

La participation à 17H dans le Maine-et-Loire aux élections départementales est de 42.15 % et en 2011 de 35,67%

Les + vus

Quitter la version mobile