Citoyenneté

Angers : Une nouvelle façon de célébrer la Saint-Patrick

Publié

le

S’il y a bien un évènement à Angers qu’on ne souhaite pas oublier, c’est bien celui de la Saint-Patrick ! La célèbre parade n’a pas été tout à fait comme les autres années le mercredi 17 mars dernier mais des festivités et des retransmissions de spectacles en direct ont quand même pu avoir lieu dans plusieurs grandes villes du monde.

Saint-Patrick : Zoom sur ce jour de fête

Le 17 mars dernier, la Saint-Patrick a été célébrée dans de nombreux endroits du monde. Contrairement à la croyance populaire, il ne s’agit pas de la fête nationale d’Irlande. Cette célébration est à l’origine une fête religieuse en l’honneur du saint patron de l’Irlande : Saint Patrick; et est devenu jour férié en 1903. Saint Patrick aurait vécu de l’an 385 à 461. Il aurait été enlevé par des pirates lorsqu’il avait 16 ans puis vendu comme esclave à un druide. Il découvrira la religion chrétienne et c’est en 409 qu’il deviendra prêtre. 

Un jour particulier pour les pubs angevins

Angers est la ville française par excellence ou la saint Patrick aime se fêter dignement! Bien sûr, cette année aura été particulière car aucune célébration n’a été possible dans les pubs de la ville, mais le « Saint Patrick Festival » a quand même eu lieu en ligne avec une série d’événements organisés par des dizaines d’artistes en direct, à travers Angers et notamment toute l’Irlande. Ces manifestations se sont déroulées en continu du 12 mars au 18 mars pendant 6 jours et 6 nuits, pour célébrer le patron de l’Irlande à travers la musique, l’art, la poésie, ou encore les visites virtuelles. 

Tourism Ireland apporte la Saint-Patrick dans tous les foyers

Betway Insider nous confiait que le « Saint Patrick’s Day at Home with Tourism Ireland », était l’évènement web à ne pas louper. Le spectacle de 90 minutes a été diffusé en direct le 17 mars depuis trois pubs très populaires de Dublin, Belfast et Dingle dans le comté de Kerry. Il a été retransmis dans beaucoup de pays eu Europe ! Il suffisait d’une bonne connexion Internet pour vivre une soirée réussie tout en restant dans son canapé : on pouvait s’imprégner de l’ambiance des danses traditionnelles irlandaises et des concerts folkloriques ! Cet événement a été retransmis via les chaînes Facebook et YouTube de Tourism Ireland, et a permis de mettre à l’honneur quelques-uns des monuments du monde qui se sont illuminés en vert pour marquer la fête de Saint-Patrick.

Une période très achalandée pour tous les espaces festifs

Le jour de la Saint-Patrick représente habituellement une charge de travail supplémentaire pour le personnel des pubs angevins. « L’année dernière, on avait vidé quatre-vingts fûts : une soirée normale c’est trente fûts ! », nous confiait Nathalie, responsable du bar au James Joyce, un pub irlandais situé juste en face du Jardin des Plantes d’Angers. Renaud, l’un des barmans du Gainzbar à Angers déclarait : « Chaque année, c’est bonne ambiance. Après, dire que tu n’appréhendes pas… Disons que c’est une soirée comme les autres : tu peux aussi te faire déborder ! »

Publi-information

Les + vus

Quitter la version mobile