Education

Deux lycées d’Angers au palmarès de la 3e édition du Concours « Les Petites Plaidoiries »

Publié

le

DR – Deux lycées d’Angers au palmarès de la 3e édition du Concours « Les Petites Plaidoiries »

Pour la troisième année consécutive, en partenariat avec le tribunal judiciaire de Nantes, le concours “Les Petites Plaidoiries” a été organisé à l’attention des élèves de terminale des lycées d’enseignement général de l’Académie de Nantes qui ont choisi l’enseignement optionnel “Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain” (DGEMC). Ce programme aborde de nombreuses problématiques liées à notre société : l’évolution de la famille, la vie, la santé, internet et le droit, la protection européenne des droits de l’homme, etc.

41 classes représentant 39 établissements ont participé à l’étape de pré-sélection de l’édition 2021 en filmant leur plaidoirie. 11 binômes finalistes ont été retenus pour participer en présentiel à la finale. Le 19 mars, dans la salle d’audience n°5 du tribunal judiciaire de Nantes, ces derniers ont exposé à deux voix une argumentation juridique, structurée et convaincante afin de défendre la cause qui leur a été attribuée (durée de 5 à 7 mn). A l’issue de chaque plaidoirie, le jury, composé de professionnels du droit et de représentants de l’Éducation nationale, a échangé et posé des questions aux candidats sur leurs choix de stratégies ou sur les arguments développés.

Les dossiers à défendre, pour l’accusation comme pour la défense, faisaient écho à l’actualité, traitant de la liberté de décider de se faire vacciner contre la Covid 19, de harcèlement sexuel dans le cadre professionnel, de la frontière entre vie publique et vie privée dans l’utilisation des réseaux sociaux…

Le jury a distingué les trois binômes les plus convaincants. Il a été rejoint par le Président du tribunal judiciaire de Nantes – Rémi Le Hors et le Procureur de la République près ledit tribunal – Pierre Sennès qui ont annoncé aux lycéens le palmarès 2021 :

  • 1er Prix : Antoinette et Gabriel, du lycée Saint-Stanislas à Nantes ;
  • 2e Prix : Léa et Nolan, du lycée Emmanuel-Mounier à Angers ;
  • 3e Prix : Louise et Nathan, du lycée Sacré-Coeur – La Salle à Angers.

Les lauréats se sont vu remettre des lots offerts par le Rectorat de l’Académie de Nantes et le Ministère de la Justice. Le jury a souligné la très grande qualité de l’ensemble des plaidoiries de cette 3e édition et le niveau remarquable des prestations des binômes. Tous les finalistes recevront une attestation qui leur permettra de valoriser leur participation à la finale 2021.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info