Angers

Hockey sur glace. Ducs d’Angers : Une dernière ligne droite avant le doublé.

Publié

le

Demain soir les Ducs d’Angers débuteront la série finale du championnat de Ligue Magnus à Briançon. Opposés aux Diables Rouges de Briançon, les Ducs visent le titre mais également le doublé coupe-championnat. Cependant, bien qu’ils aient éliminé les Dragons de Rouen en demi-finale des play-offs, le titre de champion est encore loin d’être gagné. En effet, les deux équipes ayant pour objectif de soulever pour la première fois de leurs histoires le trophée de la ligue de hockey française, cette série sera avant tout placée sous le signe de l’émotion.« On est en confiance grâce à notre victoire face à Rouen, mais nous ne prenons pas la grosse tête et ne sommes pas dans l’excès de confiance »

a déclaré ce matin le coach angevin, Simon Lacroix. En effet, la victoire des Ducs sur Rouen sonne comme une révolte sur la Ligue Magnus, les Normands étant champions en titre depuis les quatre dernières saisons et cinq fois champions dans les dix dernières années. Cependant, c’est une série finale très physique qui attend les Angevins qui rencontreront « des bagarres à tous les matchs », a souligné entraîneur angevin.

« Il faudra rester solidaire et en mouvement » : De la solidarité, les Ducs en auront besoin pour combler la fatigue due à l’enchainement des matchs. Bien que les Angevins aient éliminé Rouen en 6 matchs (4 victoires à 2), les Diables Rouges, eux se sont qualifiés en seulement 4 matchs (4 victoires à 0), soit une semaine plus tôt. Afin de diminuer la fatigue subie avec les matchs et les déplacements, les Angevins se sont rendus à Briançon dès ce lundi afin de passer deux jours à Briançon avant le premier match et de « flâner à l’hôtel, de rester calmes et d’être reposés pour commencer la série finale ». En plus de la fatigue, la solidarité sur la grande glace Briançonnaise sera également la clef pour « déjouer les plans de cette équipe des Hautes-Alpes qui est une équipe extrêmement rapide. »

 

Des statistiques qui défavorisent Angers.

Depuis le début des séries, certaines statistiques sont en effet au désavantage des joueurs angevins. En effet, dans les dix meilleurs pointeurs des play-offs, Briançon compte quatre joueurs alors que dans l’équipe angevine, le seul joueur faisant partie de ce top 10 est Tim Crowder avec 15 points ( 8 buts et 5 assistances ). Les autres meilleurs angevins au niveau des points sont Johan Skinnars et Eric Fortier avec respectivement 10 et 9 points. Concernant Jonathan Bellemare, le capitaine angevin, (8 points avec 2 buts et 6 assistances ), Simon Lacroix a insisté sur le fait qu’il « n’est pas grave de ne plus le voir être le meilleur pointeur de l’équipe angevine, puisque son expérience sert à présent aux autres bons joueurs offensifs des Ducs d’Angers ». Il est en effet le second meilleur passeur de son équipe, comme quoi l’entraineur angevin ne s’y trompe pas.

Sur le plan des gardiens, les statistiques sont également à l’avantage des Briançonnais, Ronan Quemener ayant encaissé seulement 8 buts (0.98 Buts encaissés par matchs) alors que Florian Hardy en a encaissé 18(2.03 buts encaissés par matchs). Cependant, Briançon a rencontré Dijon en demi-finale qui ne possède pas la même force offensive que Rouen, la preuve en est au nombre d’arrêts avec 207 pour le gardien Briançonnais et 266 pour Florian Hardy, le gardien angevin

Les + vus

Quitter la version mobile