Culture
Bientôt le top départ de la cinquième édition du Festival de la Création Universitaire
Du 28 mars au 7 avril 2017, se déroulera la cinquième édition du Festival de la Création Universitaire à l’initiation de l’Université d’Angers. Au programme : la création sous toutes ses formes.
La volonté de promouvoir la culture.
Cette année, le festival durera 10 jours, un de plus que l’an passé. 10 jours durant lesquels 27 événements sont prévus : un vernissage, des spectacles de dance, de théâtre, un ciné-concert, une comédie musicale et j’en passe ! 27 événements ouverts à tous et complètement gratuits ! Ce Festival est l’occasion pour les étudiants qui y participent de s’éclater à faire ce qu’ils aiment et pour l’Université « d’afficher l’importance de la culture à l’Université et dans la vie étudiante et la vie du personnel. » annonce Jean-René Morice (Vice-Président chargé de la culture, initiatives et communication). La diversité des événements qui auront lieu, c’est pour lui « Le choix de montrer que la culture est plurielle ».
Un festival sur le campus, mais aussi en dehors.
Comme le souligne Sophie Génot (chargée de projets culturels, en charge du festival), « La programmation du festival se veut proche des étudiants ». Cette volonté se ressent quand on sait que différents événements auront lieu le midi dans des restaurants universitaires ou encore au sein de bibliothèques universitaires !
Il y aura également et surtout des événements hors des murs de l’Université, avec des spectacles au théâtre Chanzy, à la salle Claude Chabrol, au Quart’Ney, maison de quartier associative… L’ouverture, quant à elle, aura lieu au Quai CDN et « promet d’être une très grande soirée ».
Un festival éducatif pour les participants
Selon Jean-René Morice, les étudiants faisant partie du projet connaissent une pédagogie nouvelle : « Le théâtre est une forme d’innovation pédagogique. Il peut apporter une forme d’autonomie, de confiance en soi. » Ce festival est, pour lui et son équipe, l’occasion de montrer que l’Université ne signifie pas seulement » la formation et la recherche », mais qu’il y a aussi « des citoyens, des individus forts de proposition, qui sont des créateurs dans l’âme et qui ont la pêche ».
C’est aussi avec motivation et fierté que les étudiants participent. C’est le cas de Marguerite Corrieu, étudiante à l’ASTA (académie supérieure de théâtre d’Angers), qui fait partie de deux projets. Elle participe à l’un et est carrément à l’initiative d’un autre : « On est tous très contents de pouvoir jouer, chanter, danser pour ce festival ». D’autant plus que l’ouverture de son école à Angers est récente. Dylan El Kara participe également à deux projets du festival. Étudiant en licence d’anglais à l’Université d’Angers, il prouve que s’intéresser à la culture n’est pas réservé qu’aux étudiants issus de ces filières.
Ces deux étudiants et leurs camarades ont pu travailler avec des professionnels, ce que souligne Sophie Génot : « L’idée du festival, c’est que les étudiants soient accompagnés de professionnels dans quasiment tous les projets, pour une question de qualité, et aussi pour qu’il y ait une réelle rencontre et des échanges. »
À savoir !
Inclus dans sa riche programmation, le festival intègre pour la première fois cette année « La Tartine », festival qui a lieu au Campus de Cholet.
En plus des troupes universitaires locales (UA, UCO), l’Université d’Angers recevra cette année un spectacle clownesque d’étudiantes de l’Université de Grenoble Alpes et même des troupes venues d’Irlande (concert d’étudiants de l’Université de Dundalk) et de Pologne (orchestre de musique slave) !
Si vous souhaitez connaitre le programme du festival et réservez, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Université d’Angers. Il reste des places !
Ophélie Raymond