Angers

Le Conseil Municipal dit oui au jumelage Austin – Angers

Publié

le

Le Stand Angers Loire Valley Au SXSW à Austin

Lundi 26 mars, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité l’accord de partenariat entre Angers et la ville d’Austin aux Etats-Unis.

 Le choix d’Austin s’est imposé

La présentation d’Olivia Tambou, en charge des relations internationales à la mairie d’Angers, a convaincu le Conseil Municipal et a permis d’officialiser le jumelage des deux villes.

Parmi les 50 villes américaines n’ayant pas de jumelage avec une ville française, Olivia Tambou et son équipe ont choisi Austin. La capitale du Texas, qui compte plus de 790 000 habitants, exerce une politique internationale importante. Une priorité pour l’équipe municipale qui entend « faire exister Angers dans le monde ».

La participation à un festival de renom

La ville d’Austin accueille chaque année depuis 1987 le festival SxSW (South by Southwest), un des rendez-vous musicaux les plus importants aux Etats-Unis. Cette année, trois groupes angevins (Zenzile, Anorrak et Mars Red Sky) ont participé à la 26ème édition du 9 au 17 mars 2012.

Egalement présentes sur le festival, sept entreprises angevines du domaine musical et interactif. Ces dernières ont été sélectionnées pour faire partie de la délégation créée par la métropole angevine « Angers Loire Valley ». Un stand, réalisé par l’artiste américaine Magda Sayeg, leur était réservé lors du Trade Show de SxSW. Si certaines entreprises ont pris en charge une partie des frais, la mairie a couvert les coûts de participation et de déplacement à hauteur de 34 500 euros.

Pour cette première participation au festival SxSW, la priorité a été de mettre en avant la filière musicale angevine. Le volet interactif n’a occupé qu’une place minime malgré la présence de géants en matière de nouvelles technologies tels qu’Ebay, Google ou encore Microsoft.

Un jumelage prometteur pour l’éducation

Comme Angers, Austin est une ville jeune et compte plus de 155 000 étudiants. Les villes jumelles ont à cœur de mette en place de nombreuses coopérations scolaires pour répondre à la forte demande d’apprentissage des langues étrangères. Du primaire à l’université, des projets sont déjà en cours. Le plus avancé verra le jour en mai prochain : 10 jeunes d’Austin seront accueillis à l’école Marcel Pagnol d’Angers. Rappelons que 80 étudiants de l’université St Edwards d’Austin étudient d’ores et déjà à l’Université Catholique d’Angers.

 

 

 

 

 

Les + vus

Quitter la version mobile