Angers
Maine et Loire: Taux de participation au second tour des élections cantonales
Dimanche 20 mars, les électeurs de 20 des 41 cantons de Maine-et-Loire se sont rendus aux urnes pour le premier tour des élections cantonales.
Organisées dans toute la France, les élections cantonales 2011 ont pour objectif le renouvellement de la moitié des élus des Conseils généraux. Ils seront élus pour trois ans. À compter de 2014, avec la mise en œuvre de la réforme des collectivités territoriales, ils seront remplacés par des conseillers territoriaux élus pour six ans.
Les conseillers généraux, titulaires et suppléants, sont élus au suffrage universel, au scrutin uninominal à deux tours. Pour être élu, le candidat doit donc obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour avec un nombre de suffrages égal à 25% des électeurs inscrits, ou arriver en tête au second tour qui se déroulera le dimanche 27 mars.
Maintien au second tour
Les candidats peuvent se maintenir au second tour s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits. Dans le cas où un seul candidat remplit ces conditions, le candidat ayant obtenu après celui-ci le plus grand nombre de suffrages au 1er tour peut se maintenir au second. Dans le cas où aucun candidat ne remplit ces conditions, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au 1er tour peuvent se maintenir au second.
L’élection du 2e tour a lieu à la majorité relative quel que soit le nombre de votants. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, l’élection est acquise au plus âgé.
La participation à 12H : 11,6 %, pour mémoire au premier tour à 12H :13,97 %
Le taux de participation à 17 heures : 35,08 %
Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8h et ferment à 18 H sauf sur certaines des cantons d’Angers-Sud et Angers-Nord qui fermeront à 19H