Citoyenneté
La Préfecture de Maine-et-Loire, lieu le plus protégé de France aujourd’hui ?
Avec la visite présidentielle de ce matin, la Préfecture de Maine-et-Loire était sans doute un des lieux, si ce n’est le plus sécurisé du pays. Pour qu’une visite présidentielle se déroule dans les conditions optimales, nombreux agents de tous services sont mobilisés. Retour sur une journée bien particulière pour nombreux d’entre eux.
Vers 11 heures 20 ce matin, le Président de la République est arrivé à la Préfecture de Maine-et-Loire à Angers. Tout d’abord pour rencontrer la présidente de la Région, Christelle Morancais. Le président à ensuite déjeuné avec les élus locaux. La journée à été marquée par un centre-ville placé sous très haute sécurité.
Pour accueillir le président, les forces de l’ordre étaient déployées en nombre ce matin pour sécuriser la visite présidentielle. Un peu avant 9 heures ce matin, plusieurs dizaines de camions de CRS se suivaient pour filtrer l’accès dans le périmètre autour de la préfecture. Les forces de police étaient massivement mobilisées ce matin pour effectuer nombreuses opérations afin d’accueillir le chef de l’État. Les forces de l’ordre ont du prendre de nombreuses précautions vis-à-vis des risques élevés de violences liées à la venue d’Emmanuel Macron. Des tireurs d’élite étaient aussi déployés au niveau de la Préfecture.
À l’intérieur même de la préfecture, nombreux sont les élus locaux à prendre la parole pour interroger le Président de la République, en raison du grand débat national. L’école d’hôtellerie de Saumur était mobilisée pour permettre la bienséance du débat. Une vingtaine de professionnels et d’étudiants en BTS Hôtellerie au Lycée Sadi Carnot – Jean Bertin de Saumur se préparaient à l’événement depuis le début de semaine. Une soixantaine d’élus étaient invités à déjeuner avec le Président de la République. Enfin, pour la gestion de l’arrivée du président et des élus, une vingtaine d’employés de la Préfecture se sont mobilisés pour organiser au mieux la visite.
Martin Baranger