Angers

L’écrivain Yann Queffélec et l’acteur Jérémy Kapone à la rencontre de collégiens du Maine-et-Loire

Publié

le

Crédit HQ – Yann Queffélec et Jérémy Kapone lors de la rencontre avec les collégiens.

Cette après-midi au cinéma des 400 coups, les jeunes d’Angers et de son agglomération ont assistés à une immersion dans l’univers de la littérature avec l’écrivain Yann Queffélec et l’acteur Jérémy Kapone.

Dans la salle 5 du cinéma des 400 coups, six collèges étaient présents pour rencontrer, écouter, interroger l’écrivain Yann Queffélec auteur du livre « Le piano de ma mère » et prix Goncourt en 1985 pour son livre « Les Noces Barbares ».

« Le piano de ma mère », raconte la relation houleuse et tourmentée que Yann Queffélec a eue avec son père Henri Queffélec écrivain lui aussi, un homme droit mais très dur, un homme qu’il a le plus aimé, admiré, craint et qui voulait le faire plier sous la loi. C’est pour impressionner sa mère que Yann Queffélec commence à écrire à l’âge de sept ans, « mon père me considérait comme un rival à l’époque ». Le premier tome de ce récit autobiographique couvre les deux premières décennies de l’auteur, s’achevant sur la mort de sa mère, en 1969.

Le comédien Jérémy Kapone, comédien, qui a incarné l’un des personnages principaux du film LOL avec Sophie Marceau, présent lors de cette rencontre a entreprit une lecture de l’ouvrage sous le regard attentif des collégiens ainsi que de Yann Queffélec. S’en sont suivi un jeu de questions/réponses avec les collégiens et l’auteur du livre.

Cette opération rentre dans le cadre des journées nationales du livre et du vin de Saumur, le conseil général de Maine-et-Loire propose cette année un évènement destiné aux collégiens. Cette première journée marque le lancement officiel d’un atelier lecture qui se déroulera de mars à avril dans les collèges d’Angers et de son agglomération.

Hugo QUINTON

jfdghjhthit45

Les + vus

Quitter la version mobile