Angers
Angers. Une journée pour trouver son job d’été au Greniers Saint-Jean.
Les 16-30 ans à la recherche d’un job d’été ont été invités à rencontrer des recruteurs ce mercredi 30 mars aux Greniers Saint-Jean, de 10h à 18h. C’est plus de 1500 personnes, CV à la main, qui viennent tenter de décrocher un job pour cet été. Accompagné de nombreux partenaires, différents services et informations, cette journée a pour objectif d’aider les jeunes à trouver un emploi saisonnier.
Au programme plus de 3 000 offres d’emploi proposées, dans des domaines d’activités variées tels que le commerce, l’évènementiel, hôtellerie, aide a la personne, garde d’enfants, soutien scolaire, nettoyage, animation, sport. Dont certaines offres d’emploi sont à l’étranger avec notamment la présence de représentants de l’ambassade de Pise (Italie), Wigan (Angleterre) et Osnabrück en Allemagne.
Une centaine de professionnels étaient présents pour proposer leurs offres, mais aussi aiguillé les jeunes quant à leur recherche. Julien 17 ans, lycéen à Nantes ne regrette pas d’avoir fait le déplacement pour la journée afin de profiter du salon : « J’avais quelques appréhensions d’être pour la première fois face à face avec le monde du travail, mais les professionnels ont été, dans l’ensemble, tout bienveillant, et j’ai postulé à un grand nombre d’offres d’emploi »
Des jeunes pour qui il est parfois difficile de passer de l’école au monde du travail, c’est pourquoi en parallèle, les visiteurs avaient accès à différents ateliers comme par exemple ; l’aide à la préparation d’une candidature ou la création d’un espace personnel sur le site de pôle emploi avec l’aide de conseillers.
Des personnes étaient également présentes sur le stand « infos & conseils » pour aiguiller les visiteurs, par exemple, dans le choix du transport à prendre pour se rendre sur le lieu de travail, ou encore pour rappeler les droits concernant la réglementation du domaine d’activité.
Ce forum organisé par le J, Angers connectée jeunesse, est une réussite pour Karim et Alexis 19 et 20 ans : « Nous sommes venus pour trouver un job d’été dans n’importe quel domaine pour pouvoir économiser de l’argent pour des projets personnels, et on a été agréablement surpris par l’organisation de l’événement, on peut circuler librement entre les différents stands clairement indiqués, et on peut même faire des entretiens d’embauche express, ce qui rend la visite encore plus concrète, et on se dit qu’on ne perd pas notre temps. »
À noter aussi la présence d’un grand stand « Autour de mon job » avec notamment la présence du Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPSS), la maison des adolescents et le planning familial qui profite de la présence d’une audience jeune pour faire un travail de prévention et de sécurité.
Emmanuel Engelbach, Marc-André Moquet