Angers
Une saison de festivals Jazz en Maine-et-Loire
Du printemps à l’été, un vent de jazz soufflera aux quatre coins du Maine-et-Loire. C’est à Bouchemaine, lors du week-end de la Pentecôte, que s’ouvrira cette saison jazz, avec un festival « Bouche à Oreille » prêt à accueillir un large public pour quatre jours de détente et de convivialité à la confluence de la Maine et de la Loire. Chaque mois, un nouveau lieu, un nouveau festival, une nouvelle ambiance.
En juin, Camilliacus Jazz Festival proposera plus d’une semaine de musique à Chemillé-en-Anjou. En juillet, ce sera Saveurs Jazz, qui accueillera des professionnels du jazz français et internationaux dans l’Anjou bleu avant de clôturer la saison au Thoureil, avec le Festival en Loire, qui, suite au succès de sa première édition, renouvelle l’aventure cette année.
Et pour ceux à qui l’ensemble de ces festivals n’aurait pas suffi, l’été jazz se poursuivra jusqu’au mois d’octobre avec Jazz à l’Heure d’été, qui se tiendra du 26 au 30 octobre à Angers.
Bouche à Oreille à Bouchemaine ouvre la saison
Du 12 au 16 mai prochain, aura lieu de festival de jazz, Bouche à Oreille à Bouchemaine, pour sa 7ème édition. Il aura lieu sur le site de la pointe de Bouchemaine au niveau de la confluence de la Maine un lieu emblématique de la région.
Le but principal de ce festival est de faire découvrir la musique jazz au public en proposant des concerts gratuits, effectivement plus des deux tiers des concerts proposés sont gratuits. Les organisateurs accordent aussi beaucoup d’importance à faire jouer les jeunes talents de la région en priorité.
En complément des concerts proposés, le festival propose différentes activités comme par exemple le parcours musique en Maine qui se tiendra le dimanche 15 mai, le départ se fera à la cale de la savate pour arriver à la confluence, des musiciens accompagneront les marcheurs tout au long du parcours. Certains concerts seront même donnés dans des jardins privés.
Vous trouverez le programme complet sur le site : https://festivalbao.wordpress.com/ ou sur leur page Facebook : Festival BAO.
Du 12 au 19 juin 2016, à Chemillé se tiendra le festival de jazz Camilliacus.
Stan Lafferrière, qui dirige depuis 2005 le grand orchestre de jazz de la musique de l’air à Paris et qui est devenu une référence dans la direction et composition pour big band, sera le parrain de cette 20ème édition du festival Camilliacus…
Au programme, différents types de jazz, jazz électro, swing, swing manouche en une vingtaine de concerts. Vous retrouverez des artistes comme Julien Lallier& Charlotte Wassy, Big-One, Plumes, Pulcinella, Renaud Garcia-Fons ou encore Claude Tissendier qui invitera pour l’occasion Fabien Ruiz le chorégraphe du film The Artist ! Et pleins d’autres…
Pour l’ouverture du festival, les organisateurs ont laissé carte blanche à Stan Lafferrière, qui a décidé d’inviter Honeymoon et Candelight pour un concert tourné vers la musique des années 30-40, vous pourrez les retrouver le dimanche 12 juin à 18 heures au Théâtre Foirail de Chemillé. L’entrée libre sur réservation.
Tout au long de l’événement des rencontres entre les enfants et les artistes seront organisés, vous pourrez aussi participer à une initiation aux claquettes. Vous pourrez également découvrir l’exposition de peinture de Béatrice Lambrechys-Mange, le vernissage aura lieu au Théâtre Foirail le dimanche 12 juin à 16h30.
Les moins de 16 ans auront la chance cette année de pouvoir assister à un très grand nombre de spectacles gratuitement.
Un pass jazz 4 concerts à 32€ est proposé pour assister aux quatre soirées du lundi 13 au jeudi 16 juin (hors spectacle jeune public).
Cette année vous pouvez réserver en ligne : www.jazzchemille.com. Pour plus d’information contacter l’office de tourisme de Chemillé-en-Anjou au 02 41 46 14 64 ou le Théâtre Foirail au 02 41 29 50 90.
Saveurs Jazz Festival
Festival à l’initiative de l’association « Jazz au pays », se met une nouvelle fois en place pour sa 7ème édition. Le festival aura lieu du 6 au 10 Juillet 2016 dans une dizaine de communes de l’Anjou qui se répartiront 15 lieux de spectacles (dont 2 sous chapiteaux).
Cette année encore, près de 8000 festivaliers sont attendus durant les 5 jours de l’évènement.
Parmi les temps forts de l’édition, les « Saveurs Jazz en Balade » pour le plaisir des papilles et des oreilles sont mis à l’honneur : 8 rendez vous matinaux couplant découvertes des saveurs de l’Anjou bleu et apéro concert dans les communes associés.
Pour cette 7ème édition, la programmation marie encore une fois des artistes nationaux, internationaux mais aussi locaux ou émergents, et met en avant les compositeurs et auteurs français d’aujourd’hui.
Quelques artistes à l’affiche :
Mercredi 6 juillet, sur la scène payante du Parc, John McLaughlin & the 4th Dimension sera en tête d’affiche. Passé maitre dans l’art du Jazz rock, il s’inscrit comme une référence absolue et indéfectible.
Vendredi 8, c’est Richard Bona « Mandekan Cubano » qui s’emparera de la scène avec un combo imprégné de musique cubaine, de tradition africaine et de la langue Mandekan.
Pour toutes informations ou réservations concernant le festival : http://saveursjazzfestival.com/
Festival en Loire
Suite au succès de la 1ère édition du festival au Thoureil , les organisateurs continuent l’aventure ligérienne et musicale les 20 et 21 août 2016.
L’association Jazz Loire invite les curieux, les amateurs et les aficionados de jazz à passer un weekend 100% jazz en bords de Loire. Dans cette petite cité de caractère, artistes du cru et découvertes nationales se succèderont dans les jardins et sur les scènes montées pour l’occasion.
La particularité de cette édition est l’existence d’un projet pour un concert qui se déroulera sur l’eau, l’organisation se réserve le droit de confirmer l’information ou non.
Pour sa deuxième édition, le Festival Jazz en Loire accueille encore une variété d’artiste, des jeunes générations aux musiciens confirmés, dans une ambiance conviviale et un cadre somptueux.
D’ores et déjà, une première tête d’affiche est annoncée avec la présence du trio Loustalot/Chesnel/Paganotti. Les « Pièces en forme de flocons », que forme ce trio, sont une suite d’écriture et d’improvisation qui génèrent une atmosphère proprement envoutante. Comme un cheminement dans un paysage bucolique, chaque titre renvoie à un tableau imaginaire ou à une méditation poétique. Cette musique doit beaucoup à la grande complicité et à la force crétrice de ces trois brillants instrumentistes, rompus à l’art de l’improvisation.
Pour toutes informations concernant le festival : www.jazzenloire.wix.com/festival
Jazz à l’heure d’été
Organisé par les bénévoles de l’association « Jazz pour Tous », le festival Jazz à l’heure d’été se souvient encore accueillir plus de 2000 personnes lors de ses deux dernières éditions.
« Situé dans une période creuse au niveau culturel (vacance de la toussaint), c’est un créneau opportun pour y mettre en place le festival. »
Mettant en avant les artistes régionaux, 7 ou 8 concerts s’enchaîneront pendant les deux jours de l’évènement.
Pour terminer cette saison de festival jazz en Maine et Loire, rendez vous au Grand Théâtre d’Angers, Place du ralliement pour écouter Clarisse Bernard Quartet, Little Boxong et avec en clôture, un bal swing animé par le Steamboat Band.
Cette année accueillera également en tête d’affiche Fabien Ruiz qui n’est autre que le claqusttiste et chorégraphe du film « The Artist ».
Pour toutes informations concernant le festival : www.jazzpourtous.com