Environnement
Angers Loire Métropole et l’ADEME signe le Contrat d’objectifs déchets économie circulaire sur trois ans
Le maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, Christophe Béchu, ainsi qu’Arnaud Leroy, président de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie se sont mis d’accord sur un contrat d’une durée de trois ans.
« Des engagements chiffrés » (Christophe Béchu)
Le contrat d’objectifs déchets économie circulaire (CODEC) tenait beaucoup à cœur aux deux principaux protagonistes de cette signature, Christophe Béchu et Arnaud Leroy ont acté ce lundi 1er Avril un pas important concernant la transition énergétique à Angers. « Les Ademers forment déjà la transition écologique, et avec cette signature c’est tout un écosystème qui se met en ordre de marche » estime le maire d’Angers.
Cependant, il est important d’avoir une vision plus large, en effet le CODEC signifie qu’une marche supplémentaire a été franchie concernant la protection de l’environnement, enjeu capital du présent et du futur mais que « cela s’inscrit dans un contexte plus large » précise C.Béchu. « Celui du Plan Vélo notamment », présenté la semaine passé au Conseil Municipal, « mais aussi sur le plan vélo d’agglomération dont nous parlerons dans un mois et demi » ajoute le maire d’Angers.
« Cette signature repose sur quatre axes » explique C.Béchu, le principal étant la réduction massive du nombre de déchets, avec un objectif qui se compte en tonne. L’une des priorités est aussi de freiner du mieux possible l’obsolescence programmée. L’ADEME, qui verse déjà plusieurs millions d’euros pour les chauffeuses biomasse dans des quartiers de Belle-Beille, accordera cette fois-ci 450000 euros pour ce contrat. « Cette signature c’est le début de l’économie circulaire » s’est ensuite félicité le maire d’Angers.
BOURON Mallory