Angers

Le recteur en visite au lycée Jean Moulin à Angers

Publié

le

Le recteur d’académie en visite au lycée Jean Moulin.Des élèves ont exposés plusieurs projets ayant pour thématique le développement durable et la consommation d’énergie.

Le recteur de l’académie de Nantes est venu visiter le lycée Jean Moulin dans le cadre de la présentation de la filière “ Énergie” que propose l’établissement. Des élèves ont exposés plusieurs projets ayant pour thématique le développement durable et la consommation d’énergie.

Le recteur de l’académie de Nantes William Marois a été reçu par des élèves du cursus STI2D ainsi que trois de leurs professeurs. Cette visite intervient dans le cadre de la semaine du développement durable. Le lycée Jean Moulin propose aux élèves une spécialisation “Énergie et Environnement” en partenariat avec un lycée suédois. Chaque année, les élèves ont la possibilité de partir une semaine en Suède dans le cadre d’un échange. La visite a démarré avec une présentation des élèves en anglais sur l’emprunte carbone due aux transports. Ils ont mesuré la différence entre plusieurs moyens de locomotion pour évaluer l’impact de la production de gaz carbonique.

Des étudiants ont mis en place l’année dernière un système de covoiturage propre à l’établissement en collaboration avec l’école d’ingénieur ESEO. Leur objectif est d’inciter les étudiants qui possèdent un véhicule d’effectuer des trajets communs avec d’autres étudiants afin de réduire l’emprunte carbone. Des élèves ont instauré un système de tri au réfectoire pour faciliter le recyclage des déchets. Certains ont mesuré la consommation électrique de l’établissement d’une semaine dite “normale”. Par la suite, ils ont engagé une campagne d’information pour sensibiliser les élèves sur le gaspillage de l’énergie et la consommation de la semaine suivante a diminué de 11 %.

Le recteur a remarqué la sensibilité des élèves sur les questions de l’environnement et de développement durable. Les locaux de Jean Moulin ne sont pas un exemple en matière d’économie d’énergie. C’est pour cela que les initiatives présentées émanent d’une prise de conscience afin d’optimiser la consommation d’énergie ou la production de déchets.

Clément Guilbaud

Les + vus

Quitter la version mobile