Social-citoyenneté
Préavis de grève des enseignants du collège Les Roches à Durtal
Alors qu’une équipe d’enseignants rencontre le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) ce soir, un préavis de grève à été déposé par les enseignants du collège de Durtal pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail.
« Face à la recrudescence des tensions, de la nervosité et de la lassitude lors de la rédaction de la présente lettre, nous avons décidé de nous mettre en grève à compter du mardi 2 avril 2019, reconductible.», peut-on lire dans une lettre adressée à Benoît Dechambre, le DASEN. L’équipe enseignante ne juge « plus tenable » la situation quotidienne du collège. Les tensions entre l’équipe enseignante et la principale du collège provoque des situations de « mal-être professionnel ». La situation est marquée par une certaine forme d’improductivité liée à ces tensions « Plusieurs arrêts longues durées, arrêts de travail fréquents, […] demandes de mutations».
Une administration dysfonctionnelle
La gestion administrative du collège est elle aussi remise en cause par l’équipe éducative. Les nombreux dysfonctionnements sont « facteurs de stress et d’anxiété ». Les multiples modifications des emplois du temps ont inquiété les professeurs. Ces derniers regrettent également des dysfonctionnements au niveau du Conseil d’Administration. « Nous n’avons eu accès à aucune prévision […] A cela s’ajoute le fait que la principale refuse de répondre aux questions diverses ».
Des décisions pédagogiques contestées
La suppression de deux ateliers (math en octobre 2018 et arts plastiques à la rentrée 2019) est contestée par les enseignants, appuyés par les parents d’élèves qui ont manifesté leur incompréhension vis-à-vis de ces suppressions aux conseils de classe du deuxième trimestre. Une ambiance qui se tend notamment auprès des principaux concernés : les élèves : « Tous ces désordres sont facteurs d’instabilité pour nos élèves qui mériteraient au contraire une gestion sereine et sécurisante. Cela se traduit au collège par la montée des incivilités entre les élèves eux- mêmes et entre les élèves et le personnel encadrant. Par ailleurs, nos élèves de troisièmes se sont mis « en grève » le mardi 12 mars 2019 avec comme revendication des excuses de la part de la principale. »Pour remédier à cette ambiance tendue, la présence d’un médiateur extérieur à été demandée par l’équipe enseignante : « Une fois de plus, nos demandes sont restées sans réponse de la part de la direction. »
Les conséquences : arrêts de travail et grèves
« A ce jour 4 collègues sont en arrêt de travail : à combien faudra-t-il porter le nombre d’arrêts de travail pour voir la situation évoluer ? ». Un préavis de grève recontuctible à dater de demain a été transmis par les enseigants cet après-midi. Ils réclament une intervention du DASEN pour : « rétablir la communication et d’assurer notre sécurité ainsi que celle de nos élèves. ». Pas de réponse de ce dernier pour le moment.
Martin Baranger