Agriculture
Angers.Un petit air de printemps sur les marchés angevins
Le ciel laisse entrevoir de jolies éclaircies, les arbres sont en fleur et l’air se radoucit : le printemps est de retour à Angers comme partout ailleurs. S’il fait le bonheur de tous, c’est surtout sur les marchés qu’il fait le plus d’heureux et que son arrivée est la plus palpable. Pour s’en rendre compte, rien de tel qu’une petite promenade sur le marché Lafayette à Angers, qui se tient chaque mercredi matin.
Si l’hiver passé a été plutôt doux, et que les marchés n’ont pas été trop délaissés cette année en raison des températures, les beaux jours que nous connaissons actuellement étaient néanmoins attendus de pied ferme. En effet, le début du printemps correspond à un certain renouveau dans l’activité des marchés. Les clients se font de plus en plus nombreux, et les producteurs peuvent présenter avec satisfaction différents produits de saison, disparus des étals depuis de longs mois déjà. Choux, salades de saison, radis, tomates, fraises, de nombreux fruits et légumes font leur retour à l’occasion du printemps et apportent de nouvelles touches de couleur, qui viennent raviver l’éclat des allées du marché. Ce marché, place Lafayette, Françoise Bouchet le connaît bien puisqu’elle y tient un emplacement depuis près de 30 ans. Cette maraichère implantée à St Mathurin accueille la nouvelle saison avec plaisir, même si son arrivée est synonyme d’une augmentation significative de la charge de travail pour les producteurs. « De l’hiver à l’été, on passe à peu près de 45 à 60 heures de travail par semaine » nous confie-t-elle. Mais loin de rechigner à la tâche, les producteurs se réjouissent de la nouvelle diversité de produits qu’offre la saison, et c’est avec un plaisir non dissimulé et une certaine fierté, que Françoise nous invite à déguster de délicieuses fraises Gariguette, les premières de l’année. Le goût est au rendez-vous, et laisse présager d’une saison savoureuse.
Alors n’hésitez plus, laissez-vous aller à vos humeurs printanières et venez vous-aussi cueillir un peu de fraîcheur sur les différents marchés d’Angers.
Nicolas Maffre et Corentin Thiere