Hippisme
Quinté. Le Prix Gratia à Vincennes ce vendredi 5 Avril 2024.
Direction Vincennes , ce vendredi 5 Avril 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Gratia s’affronteront partants. La course sera disputée sur 2700 mètres, et dotée de 59 000€.
Dans cette épreuve, Dante Turgot (4) avait pris la troisième place d’un quinté fin février, alors qu’il n’affrontait que des « vieux ». Il n’a pas confirmé ensuite à Agen, sans démériter. Il avait joué de malchance sur ce parcours, fin décembre. Il se plaît à Vincennes, mais il affronte une opposition plus relevée ce vendredi. Seul 11 ans au départ, il devra bénéficier de circonstances favorables pour s’immiscer dans le quinté. Go Away Bird (5) a fourni une bonne fin de course le mois dernier à l’attelé, alors qu’il s’élançait en seconde ligne. Il sera, cette fois, déferré des quatre pieds. Il ne s’est pas présenté dans cette configuration depuis sa troisième place à Cagnes-sur-Mer, en janvier. Il a repris de la fraîcheur et fait partie des possibles placés. Filou de Larré (12) affrontait un lot relevé lors de sa dernière sortie. Il n’a pu se mettre en évidence. Précédemment à Vincennes, face à une opposition similaire à celle de vendredi, il courait de première. Il possède du fond et peut faire seul les huit cents derniers mètres. L’engagement est idéal, sans étrangers et 6 ans. Il sera aussi pieds nus. C’est un prétendant aux places.
Les confidences de Geny
Charles-Antoine Mary: Hortino (1) a logiquement plafonné dans la phase finale la semaine dernière. Il a fourni trop d’efforts dans le parcours. Il n’a pas été marqué par cette sortie. Je n’étais pas spécialement décidé à le courir, mais il a une place et pas grand-chose de bien derrière. En courant à l’économie, il peut se racheter et terminer à l’arrivée.
Jean-Philippe Raffegeau: Golden Grace (2) n’avait pas d’enrênement lundi à Machecoul et elle s’est élancée au galop. Je n’ai donc pas hésité à la déclarer vendredi. Auparavant, elle avait bien couru à deux reprises en province. Elle est plus à l’aise sur les pistes plates ou sur les courtes distances. Sur ce parcours, il ne faudra pas faire d’efforts. Sa forme est sûre et la cinquième, voire la quatrième place reste à sa portée.
Dany Stoehr: Giant Madrik (3) a gagné de belle manière à Mauquenchy fin février. Depuis, j’avais repéré cet engagement. Il court bien sur la fraîcheur. Il a la pointure à ce niveau, même s’il faut affronter les 7 ans. Il a besoin de prendre un peu de gains, avant d’être orienté sur des étapes du GNT. Il répond toujours présent. Il sera aussi bien sur les 2.700 mètres à Vincennes. Il dispose d’une belle chance.
Maxime Bézier: Hold Up Ranais (6) ne m’a pas surpris en s’imposant dernièrement sur les 2.100 mètres de la grande piste. Il revenait sur sa distance de prédilection. Cet hiver, sur les 2.850 mètres, il avait dû se contenter de petites allocations. Il se présente de façon rapprochée, mais n’a pas eu une course éprouvante la semaine dernière. Il est au top, bien engagé et a déjà gagné sur ce parcours. Une place est à sa portée.
Christian Bigeon: Galante Haufor (7) a aligné les disqualifications tout au long du meeting d’hiver, alors qu’elle travaillait bien. Comme elle affiche encore une excellente condition physique à l’entraînement, j’insiste et je tente le coup une dernière fois. Si elle déçoit de nouveau, elle entrera au haras. Je reste persuadé qu’elle peut surprendre si elle se montre sage.
Mlle Ilona Klappe: Héraldique (8) n’avait pas de bons engagements en début d’année et a soufflé un peu. Sa rentrée à Vire est excellente. Je l’avais allégé un peu dans sa ferrure. Il était à l’aise. Il en sera de même ici. Il a très bien travaillé à la plage et évolue en pleine forme. Courir à main gauche n’est pas dans ses habitudes, mais il ne devrait pas y avoir de problème sur la grande piste. J’y crois.
Patrice Picot: Harmoniously (9) est à la maison depuis décembre. Il aurait dû courir début mars à Enghien, mais un abcès dans un pied a retardé son retour. Il travaille de bonne manière et a du boulot derrière lui. Il s’est exercé en ligne droite et me donne entière satisfaction. Aussi, je le déferre des quatre pieds d’entrée de jeu. Il court toujours bien sur la fraîcheur. Je ne serais pas surpris de le voir à l’arrivée.
Franck Nivard: Gamin Normand (10) a du mal à retrouver son meilleur niveau. Il travaille bien le matin mais se montre décevant l’après-midi. Je profite de ce bel engagement pour retenter l’aventure, mais je pense que c’est l’une de ses dernières courses. Face aux 7 ans, il n’aura pas la partie facile.
Hédi Le Bec: Haitian Fight Song (11) réalise un excellent début d’année et fait preuve d’une grande régularité. Elle est, sans doute, un peu plus à l’aise sur les pistes plates, mais elle avait pris la deuxième place d’un bon lot, sur ce parcours au mois de janvier. Elle se présente au top pour cet engagement sur-mesure. Je ne lui trouve pas de point négatif. Tout est réuni pour qu’elle prenne une part active à l’arrivée.
Mathieu Mottier: Hidden Texas (13) affrontait une opposition relevée et il n’était pas forcément au mieux pour sa première sortie à la maison. Il a connu quelques soucis qu’on a essayé de régler. Il se présentera avec de la fraîcheur. Il fait bien la grande piste et l’engagement est favorable. Maintenant, il aura besoin d’une bonne course pour disputer l’arrivée. Je l’envisage plutôt pour une place.
Mlle Barbara Guenet: Guerrier Castelets (14) a encore très bien couru dernièrement et a fourni une excellente fin de course. Auparavant, à Enghien, il s’était tendu après un faux départ et s’était élancé au galop. Vendredi, il découvre un engagement idéal au plafond des gains, même s’il doit affronter quelques 7 ans. C’est un attentiste, avec tous les aléas que cela comporte, mais il détient encore une très bonne chance.
Bruno Marie: Gold d’Ecroville (15) m’a déçu cet hiver à Cagnes-sur-Mer alors que je comptais sur lui pour réaliser un bon meeting. Il se montre irréprochable à l’entraînement, mais il ne confirme pas en course. Il a repris de la fraîcheur et l’engagement est sur-mesure, même s’il doit affronter quelques plus jeunes. Je ne peux pas le recommander chaudement, mais sur ce qu’il me montre le matin, il serait risqué de l’écarter.
Eric Beauvais: Gys (16) n’a pas eu un déroulement très fluide lors de sa dernière prestation de l’hiver, sans quoi il aurait pu prétendre à la troisième place. Il a rempli son contrat cet hiver en remportant sa course. Les 2.700 mètres ne lui poseront pas de problème. Par contre, ce n’est pas un grand débouleur. Il risque de subir les aléas ensuite. J’ai attendu cet engagement idéal. Il me paraît très compétitif.
Une synthèse:13-11-8-3-14-16-1-6 La synthèse de la presse:8 – 13 – 14 – 11 – 3 – 7 – 5 – 6
Equidia: 13-11-14-3-6-16-1-5
Europe1 :13-8-16-3-11-6-14-1
Le Parisien :8-11-14-6-13-16-3-5
L’Alsace :8-3-14-11-2-13-6-1
Paris Turf :
RTL:11-8-14-6-13-16-3-5