Angers

Angers. 91 nouveaux Français ont reçu leur décret de naturalisation

Publié

le

DR

Ce Lundi 7 avril, dans la salle de bal de la préfecture d’Angers, avait lieu la cérémonie de naturalisation, présidé par le préfet du Maine et Loire, François Burdeyron. 31 nationalités différentes ayant acquis la nationalité française étaient au rendez-vous.

La naturalisation ou réintégration dans la nationalité française est une étape juridique qui permet d’obtenir la citoyenneté française. Une phase décisive dans un processus d’intégration. Ces cérémonies sont organisées dans un délai de six mois après l’acquisition de la nationalité française. En 2013, ce sont 316 personnes qui ont acquis la nationalité française en Maine-et-Loire.

La cérémonie, en ce lundi, à tout d’abord débuté par la projection d’un film « devenir Français » qui rappelait les fondements de notre république, ainsi que sa devise : Liberté, Egalité, Fraternité et le rappel de la déclaration des droits de l’homme. S’en suit l’arrivée du Préfet, vêtu de son costume de cérémonie, qui prononça le traditionnel discours pour souhaiter aux récipiendaires, la bienvenue. « La nationalité française, c’est la liberté de penser, de choisir des décisions nationales, de circuler sans restriction […] » déclare François Burdeyron avant que l’hymne national retentisse.

Depuis le 1er juillet 2010, c’est au préfet qu’il appartient de statuer sur les demandes de nationalité française. C’est donc en main propre que le préfet à remit aux 91 personnes fraîchement nationalisées, un dossier d’accueil, comprenant plusieurs document, tels qu’une plaquette d’information sur l’organisation des pouvoirs publics, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, ou encore des extraits de la Constitution de la Vème République.

C’est donc une après-midi qui s’est achevée sous la bonne humeur à la préfecture, pour ces 91 personnes nouvellement françaises, le dossier de citoyen sous le bras.

Juliette Maubon

Les + vus

Quitter la version mobile