Angers

Angers.Après l’Hiver, ils sont là pour les « sans-abri »

Publié

le

Crédit CR35

Bien que prolongée de deux semaine, la trêve hivernale a pris fin le 1er avril 2014. le répit de cinq mois accordé aux foyers en difficulté et aux personnes sans-abri s’achève, soulevant la question des problèmes de logement et d’hébergement. Des structures sont présentes à Angers pour trouver des solutions et venir en aide aux plus démunis.

Il y a le Samu social que l’on peut joindre au 115. L’association a pour objet d’apporter aide, assistance et secours aux personnes les plus démunies, y compris les demandeurs d’asile, en quête de logement et notamment de pourvoir à leur hébergement ou à leur domiciliation. Il n’y a pas de permanence car le Samu social intervient dans la rue. L’association l’Abri de la providence propose des services pour la mise en place de droits pour les SDF, des solutions d’hébergement pour les familles en difficulté. Ses locaux sont situés au 11 Cours des Petites Maisons à Angers. Les horaires diffèrent selon les services. Il y a le CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale)  et la Maison Relais pour l’hébergement. Le Samu Social et 115 pour la gestion des outils de la veille sociale. Le SAAS (Service d’Accueil et d’Accompagnement Spécifique) et l’Espace Accueil pour la mise en place des droits que ce soit pour les SDF comme pour les demandeurs d’asiles.

Située rue de Crimée, l’association Aide Accueil propose des repas à moindre coût aux personnes en grande nécessité. Les permanences s’effectuent sur rendez-vous. Si la trêve hivernale est terminée, les Restaurants du Coeur assure la distribution de repas dans plus de la moitié de ses centres. Plus d’un million de repas sont distribués chaque année dans le Maine et Loire. Au delà de l’aide alimentaire, l’association dispose d’un service d’aide au logement les Toits du Coeur. Mis en place depuis l’année dernière, le Restobus assure une permanence trois fois par semaine afin de fournir des repas chauds le soir. Cette initiative vint répondre au problème de mobilité de certaines personnes et de l’insuffisance de l’aide alimentaire à Angers.

Clément Guilbaud

Les + vus

Quitter la version mobile