emploi
Emplois francs, les premiers contrats signés en Maine-et-Loire.
Vendredi 6 avril, le Prefet de Maine-et-Loire Bernard Gonzalez a lancé le dispositif des emplois francs avec la signature des deux premiers contrats à la Prefecture d’Angers.
Les emplois francs mis en place à partir du 1er avril 2018 et jusqu’au 31 décembre 2019, ont pour vocation de réduire le chômage dans les quartiers prioritaires, ainsi que lutter contre le phénomène de discrimination à l’embauche lié au quartier d’origine du demandeur d’emploi.
En quoi consiste ce dispositif ?
Les emplois francs vont permettre aux entreprises de recevoir une aide financière de l’Etat : les employeurs percevront une aide de 5 000 € par an pendant trois ans pour une embauche en CDI et de 2 500 € pour un CDD de plus de 6 mois.
Cette expérimentation va s’appliquer dans un premier temps sur la ville de Trélazé et dans certains quartiers d’Angers ; Belle-Beille, Monplaisir, Grand-Pigeon, la Roseraie, Hauts-de-Saint-Aubin et Bédier-Beauval-Morellerie.
Pour être éligible aux emplois francs, les demandeurs d’emplois inscris au Pole Emploi devront impérativement se trouver dans ces quartiers, aucune autre condition n’entre en ligne de compte, ni son niveau d’étude, ni son age, ni son ancienneté au Pole Emploi. Ces territoires représentent environs 8 000 demandeurs d’emplois, « Les taux de chômage dans les quartiers prioritaires sont Proche de 25 % et les difficultés d’accès à l’emploi touchent toutes les catégories de personnes » ajoute Marie-Pierre Durand, la directrice de l’unité territoriale de Maine-et-Loire de la DIRECCTE.
Environ quarante entreprises intéressées
« Une quarantaine d’entreprises ont manifesté clairement le souhait de recruter en emplois francs » Assure Guy Letertre, Directeur de l’agence Pôle Emploi du département, il insiste sur la diversité des postes proposés ; sidérurgie, restauration, industrie, vente, service à la personne etc.
« Les recruteurs peuvent être difficiles, car il demande des compétences, d’où la nécessité d’instaurer une formation préalable à l’emploi, environs 400 heures » s’interroge t-il ensuite.
Deux premiers contrats signés
Vendredi 6 avril, les deux premiers contrats en CDI signés par l’association Reactive 49 d’Angers (organisme de placement lié à Cap emploi ressources handicaps) et à l’entreprise JCM Solar (installation photovoltaïque) de Beaucouzé.
« J’ai eu connaissance du dispositif des emplois francs, par le Maire de Trélazé, puis par Pole Emploi » explique Edouard Nobilet gérant de JCM Solar, « et il s’est avéré que Medhi avait déjà fait une mission chez nous, et j’ai décidé de l’embaucher en CDI ».
À la fin de l’année 2019, une évaluation sera faite sur ce dispositif, qui déterminera s’il doit être étendu sur l’ensemble du territoire français pour l’année 2020.
Plus d’information sur : www.travail-emploi.gouv.fr/emplois-francs
Hélène Duros