Hippisme

Quinté. Le Prix de La Rochelle à Compiègne ce mardi 9 Avril 2019.

Publié

le

Le Prix de La Rochelle à Compiègne ce mardi 9 Avril 2019.

Direction Compiègne, ce mardi 9 avril 2019 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, le Prix de La Rochelle devront s’affronter 17 partants. La course sera disputée sur 3800 mètres, et dotée de 100 000€

Dans cette épreuve, J’ai beaucoup apprécié sa dernière sortie victorieuse, car Défi Majeur (3) s’est montrée combative durant le parcours, avant de s’imposer avec autorité. Des paramètres positifs pour tenter l’aventure dans les gros handicaps. Elle s’adapte à tous les tracés qu’on lui propose et sa forme et au beau fixe. De plus, elle s’entend parfaitement avec Nathalie Desoutter. J’en attends une bonne prestation, selon Pascal Journiac.

Les confidences de Geny

François-Marie Cottin: Rasango (1) va effectuer sa rentrée ici. Il me paraît bien le matin, en bonne forme. Il est apte à fournir une bonne rentrée, selon moi. Il a l’avantage de connaître les lieux, ayant fait l’arrivée des courses de steeple qu’il a disputées sur ce parcours. Maintenant, il doit rendre du poids à ses rivaux et porter 72 kilos dans cette épreuve.

Patrice Quinton: Je m’attendais à ce qu’Edalka de Kerser (2) court bien le 9 mars, mais elle m’a un petit peu surpris tout de même, gagnant facilement. Elle a plus le profil d’Auteuil que de Compiègne, mais je n’ai pas trop le choix des engagements, car je veux aller au plus facile avec cette jument de 5 ans. Elle s’endurcit, progresse et n’a pas pris dur. Elle va dans tous les terrains et devrait bien courir, étant très bien.

Mlle Anne-Sophie Pacault: Dans l’ensemble, Dont stop Theparty (4) fait preuve de régularité. Maintenant, je m’attendais, peut-être, à un peu mieux. Néanmoins, il ne s’est pas mal comporté. C’est un cheval qui possède son petit caractère et, dans un bon jour, je le crois en mesure de jouer un bon rôle. Sachez que je le trouve en très belle condition et, logiquement, j’en escompte une bonne prestation.

Laurent Viel: Celtior (5) était chargé dernièrement sur un terrain trop lourd. Quand Mathéo a vu que c’était cuit, il n’a pas forcé. Celtior est resté très bien. Comme il est un peu barré en haies, on le dirige en steeple. Il fait un peu tous les parcours. S’il fait bien ici, il ira peut-être sur le Prix du Président. Il semble bien réglé et, s’il ne fait pas de fautes, il devrait prendre une bonne place, voire mieux.

Jacques Bigot: Bargain (6) rentre, mais court généralement mieux frais. Il a une bonne chance dans ce lot à sa portée. La dernière fois, il avait déçu, mais n’avait pas aimé le terrain très lourd, raison pour laquelle j’ai attendu pour sa réapparition. Il a bien hiverné et a repris le travail en début d’année. Tendu le matin, il est « fit » et prêt depuis un bout de temps, en espérant qu’il ne soit pas trop frais.

Grégoire Leenders: Lors de sa rentrée, son jockey a connu un problème de harnachement, avant d’être fortement gêné par une chute survenue devant lui. Cependant, le fait d’avoir été aux courses a fait du bien à Doux Dingue (7) et il semble être monté en condition. Maintenant, s’il s’adapte à ce tracé, il a les moyens nécessaires pour participer à l’arrivée, car il détient de la qualité et ne semble pas mal situé au poids.

Yannick Fouin: Crédo des Obeaux (8) va disputer la troisième course de steeple de sa carrière à l’âge de 7 ans, ce qui est assez singulier. Il faut voir son manque d’expérience dans un quinté. J’aimerais du terrain lourd pour lui. C’est un cheval qui a du potentiel et qui peut représenter un pari amusant ici, même s’il a un peu de mal à finir ses courses.

Mme Louisa Carberry: Dourdour (9) va bien et est prêt à courir, même si je m’attends à le voir progresser sur cette sortie. Contrairement à d’autres de l’écurie, il n’a pas été sauter sur un hippodrome et a un peu moins de travail que mes autres élèves. Il a fait une très bonne saison 2018 et se trouve dans sa catégorie. Il donne son cœur sur la piste et peut prendre une petite place, car il se prépare vite.

Mme Isabelle Pacault: Cavisto (10) nous a fait plaisir dernièrement en renouant avec le succès. Il disputait son premier handicap et a été logiquement pénalisé. Il monte de catégorie, mais c’est un cheval qui a connu des ennuis de santé et qui peut encore progresser. Selon moi, il peut s’illustrer à ce niveau, à condition qu’il s’adapte au peloton qui sera plus touffu cette fois.

Yannick Fouin: Al Roc (11) a effectué une rentrée en haies en vue de cet engagement, car la voie du Président ne lui est pas ouverte au vu de sa faible valeur handicap. Voilà pourquoi je le dirige vers Compiègne. Sa plus récente sortie publique sur ce tracé s’étant d’ailleurs soldée par un succès. Il a donc des arguments à défendre mardi.

Julien Mérienne: Vic Royal (12) vient de passer un petit test à Compiègne, qui s’est avéré concluant. Comme je pense qu’il peut encore faire une ou deux saisons, j’essaie de le préserver et de lui éviter des combats durs à Auteuil. La distance et le parcours lui conviennent. Il est aussi bien, voire mieux. Il a un poil magnifique. Il va tenir sa partie et je le vois courir l’une de ses meilleures valeurs.

François-Marie Cottin: Guyonne (13) va découvrir mardi le tracé de steeple de Compiègne, mais elle devrait bien s’y adapter selon moi. Elle tentera de mettre à profit sa situation au poids en bas de tableau, à condition que le terrain ne soit pas top profond. En effet, je la préfère en bon terrain.

Mme Isabelle Pacault: Certes, les lots que Surely Try (14) vient d’affronter étaient d’un niveau inférieur mais, actuellement, il me paraît en très belle forme, raison pour laquelle je tente à ce niveau. Il a toujours réussi à Compiègne et, s’il nous montre son vrai visage, une place est complètement à sa portée. Pour le succès, c’est une autre histoire…

Mme Louisa Carberry: Cela faisait longtemps qu’on espérait gagner avec Surdoué de Ballon (15), mais il n’est pas toujours motivé. On l’avait orienté en cross car il était de moins en moins volontaire, ça lui a permis de se changer les idées. Son succès lui a redonné du moral, ce qui est très important pour lui. Il a toujours montré de la qualité. Il va très bien et je pense qu’il va bien courir. S’il s’applique, il peut faire l’arrivée.

Jean-Luc Guillochon: Brionnais (16) a coincé un pour finir dernièrement. À sa décharge, c’était une semi-rentrée et ce n’est pas trop un cheval d’Auteuil. Il va découvrir le tracé de Compiègne, mais devrait s’y plaire, lui qui adorait Enghien. Il me semble être monté sur sa dernière course, comme en atteste son boulot de mardi matin. Il apprécierait enfin un terrain profond qui ne le dérange pas, mais qui peut gêner ses rivaux.

Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook   La nouvelle application mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Une synthèse: 11-12-1-2-6-5-15-3 La synthèse de presse: 3 – 15 – 2 – 5 – 11 – 1 – 12 – 4

L’arrivée: 3-1-14-12-11

RTL :1-2-14-15-3-11-12-13
Europe 1 : 5-1-12-9-7-11-6-14
Le Parisien :5-2-4-13-10-12-3-11
Ouest France: 15-2-9-11-12-14-3-5
Sud Ouest :5-4-12-10-11-1-6-3
Tropiques FM:5-1-16-11-6-15-7-3
Paris Turf :11-6-15-1-12-2-9-3

Les + vus

Quitter la version mobile