Angers

Alain Pagano – PCF “L’élection de Béchu n’est pas une bonne chose pour les angevins »

Publié

le

Alain Pagano

Le secrétaire départemental et conseiller municipal communiste Alain Pagano a dressé un bilan des élections municipales d’Angers dans une conférence de presse mercredi 9 avril. La défaite de la gauche a soulevé beaucoup de questions. Mais l’élu communiste compte bien participer activement en tant que membre de l’opposition.

Le Maine et Loire n’a pas dérogé à la tendance nationale en ce qui concerne le fort taux d’abstention. L’électorat de gauche s’est peu mobilisé pour le second tour par rapport à l’électorat de droite, qui lui a réussit à se rassembler. Un tel taux d’abstention est révélateur du mécontentement des sympathisants de la gauche. “A l’échelle nationale, l’objectif est de remobiliser la gauche et la faire réussir” affirme Alian Pagano. Il estime qu’un changement de cap est nécessaire. Mais selon lui, Manuel Valls s’inscrit dans la même ligne politique que Jean-Marc Ayrault et cette stratégie est vouée à l’échec. Une manifestation est prévue le 12 avril à Paris pour dénoncer la politique d’austérité du gouvernement.

“L’élection de Béchu n’est pas une bonne chose pour les angevins. Nous l’avons toujours dit.” raconte Alain Pagano. “Maintenant il va être jugé sur ces actes”. Il reproche également à Jean-Luc Rotureau d’avoir affaiblit la gauche en ne donnant pas de consignes de vote en faveur du candidat socialiste. “Je n’oublie pas, pur un homme qui se prétend à gauche, qu’il n’a pas clairement appelé à faire barrage contre Béchu…” confie l’élu communiste. Après 20 ans d’absence, le PCF fait son retour au conseil municipal et enregistre une progression sur le nombre d’élus dans le département. Malgré la débâcle de la gauche, Alain Pagano dresse un bilan plutôt positif des scores du PCF à l’échelle locale. Il souhaite assurer une opposition intelligente et constructive à l’égard de la majorité.

Clément Guilbaud

Les + vus

Quitter la version mobile