Angers
Michèle Laroque à Angers : « Et si on faisait un film ensemble ! »
Le principe retenu est celui du financement participatif avec des contreparties artistiques et non financières, grâce à la plateforme Touscoprod, spécialisé dans le « crowdfunding », une technique qui a déjà fait ses preuves aux USA, depuis son lancement en 2009, Touscoprod a permis de collecter 1,5 millions d’euros qui ont servi à produire 101 films.
En ce qui concerne les bénéfices liés au film, le montant correspondant à l’investissement des « coprods » serait reversé à des œuvres caritatives et à un fonds d’aide pour les jeunes créateurs. L’objectif est de réunir d’ici à fin juin au moins 40 000€, soit 10% du budget du film, si cette somme n’était pas atteint, aucune souscription ne sera débitée.
Tout le monde peut participer, quels que soient ses moyens. Les futurs « co-producteurs » pourront s’approprier de cette aventure en votant pour un titre, pour un projet d’affiche et en visionnant le making-of du film tous les jours pendant le tournage, recevoir le scénario original dédicacé passer une journée sur le tournage, voir son nom au générique de fin, tout cela est désormais possible.
A propos du film de Laurence Katrian :
Ce film intitulé, Jeux Dangereux, un titre encore provisoire, ce film raconte l’histoire d’un homme et d’une femme qui ont l’un et l’autre une revanche à prendre sur une enfance douloureuse. Elle, Myriam, est une journaliste reconnue ; lui, Sammy, est un homme politique en pleine ascension, ils ont aussi en commun, une ambition démesurée. Elle travaille depuis un an à la réalisation d’un portrait croisé de Sammy et d’un autre homme, Momo, issu de la même cité.
Sammy, réalise ses ambitions et réussit socialement et professionnellement, Momo quant à lui, est une personnalité sans concession, brutale et parfois effrayante, qui a fait de la prison et qui s’occupe des jeunes en difficultés de son quartier.
Cette histoire va vous mener jusqu’aux frontières du terrorisme et va surtout vous amener à vous interroger sur vous-même. Comment somme nous construit ? Avançons nous pour de bonnes ou de mauvaises raisons ? Ces raisons qui nous poussent à faire des choses déterminent-elles les conséquences de nos actes ? Voici la réflexion que ce film a l’ambition de porter.
Laurence Katrian a comme projet de réaliser son tout premier long-métrage, après avoir été assistante à la réalisation pour de grands réalisateurs français, tels que Maurice Pialat, Jean-Jacques Annaud et Patrice Chéreau entre autres. Elle réalisa cinq courts-métrages dont trois seront primés dans de nombreux festivals français comme étrangers. Elle a une grande complicité avec Michèle Laroque, dû aux deux comédies qu’elles ont tournées ensemble : « Le voisin du dessus » et Petits secrets et gros mensonges. »
Vous avez toujours eu envie de faire parti d’un projet cinéma, cette expérience vous intéresse ?
Il suffit de se rendre sur le site : http://touscoprod.com/michelelaroque ou de téléphoner au 09 64 48 61 07. La participation peut se faire par paiement en ligne ou par chèque.