Angers

Rencontre entre le monde de l’entreprise et le milieu éducatif dans le Maine-et-Loire

Publié

le

Le MEDEF Anjou et ses partenaires, l’Institut Académique de Maine et Loire et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, s’allient dans le but d’essayer de renforcer les liens entre le monde de l’entreprise et le milieu éducatif. Cette démarche « jeunesse-entreprise » se concrétise notamment par le dispositif « Rencontre avec l’entreprise », mis en place pour la 6ème année consécutive.

Dans le cadre de cette opération, le MEDEF Anjou et le MEDEF du Pays Choletais invitent les enseignants, les conseillers d’orientation et psychologues du département, à découvrir le milieu de l’entreprise. Cette découverte s’effectue en plusieurs temps. Elle démarre par une journée de formation qui se déroule au MEDEF et permet aux enseignants de mieux connaître le monde de l’entreprise. Cette formation est suivie par trois jours de stages, réalisés dans une des entreprises d’accueil sollicitées par le MEDEF et se termine finalement par une journée de restitution des enseignants. Inscrit au Plan Académique des Formations, le dispositif s’adresse principalement aux lycées, mais cette année, même certains collèges ont pris part à l’expérience.

Ce projet permet entre autre aux enseignants qui y participent, de conseiller leurs élèves plus facilement et de les aider dans leurs démarches d’orientation. Au collège Val d’Oudon du Lion d’Angers, Florence GUELLAFF, professeur de français, a participé au dispositif. Aujourd’hui, elle a l’occasion d’appliquer ce qu’elle a découvert trois heures par semaine, lors de l’Option de Découverte Professionnelle, qu’elle enseigne à une vingtaine d’élèves en 3ème.

L’échange s’avère bénéfique aussi bien pour les enseignants que pour les entreprises qui les accueillent et contribue à briser le mur qui séparent l’entreprise et l’école. Pour Sylvie LUSSEAU, responsable ressources humaines au Toit Angevin, entreprise dans laquelle Florence a effectué son stage, ce projet donne la possibilité de s’approcher au plus près du milieu éducatif. Ce lien est important dans la mesure où ces jeunes représentent l’avenir des entreprises, puisque ce sont les travailleurs de demain.

Cette opération s’inscrit donc au sein de la démarche « jeunesse- entreprise » du MEDEF, aux côtés de l’opération « Binômes » qui s’effectue en parallèle de la semaine nationale Ecole – Entreprise. Le bilan est plus que positif, en 2012 cette opération avait réunie plus d’une soixantaine d’entrepreneurs, une trentaine d’établissements scolaires et plus de 800 élèves et leurs professeurs.

Manon Paret

Les + vus

Quitter la version mobile