Angers

Le Favre d’Anne, un restaurant gastronomique aux valeurs traditionnelles.

Publié

le

DR - Pascal Favre d'Anne

Ce fils d’artisan fromager a décidé à 15 ans de s’orienter vers une carrière de cuisinier. Après une formation à l’école hôtelière de Thonon-les-Bains, Pascal Favre d’Anne rejoint les cuisines de l’organisation des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Guidé par l’expérience acquise pendant deux ans dans l’auberge de Marc Veyrat, le cuisinier décide de perpétuer l’amour du terroir et des produits traditionaux. Après de nombreux périples en Suisse et en Colombie, le chef cuisinier revient en France et dirige les cuisines de certains restaurants.

C’est en septembre 2006 que Pascal Favre d’Anne et son épouse Mathilde décident d’ouvrir leur propre restaurant : Le Favre d’Anne. C’est seulement 14 mois après l’inauguration que l’établissement se voit récompensé de sa première étoile au Guide Michelin, c’est la première fois en dix ans que la ville d’Angers retrouve un restaurant étoilé. Aujourd’hui, le Favre d’Anne accueille en moyenne 80 couverts chaque jour venant de tous les horizons afin de découvrir une cuisine gastronomique de qualité. « Je veux que mon restaurant soit une véritable vitrine des richesses gastronomiques de l’Anjou », confie le chef étoilé.

Avec une équipe de 17 employés, le restaurant travaille en étroite collaboration avec une vingtaine de producteurs. « La carte change très souvent, je ne veux pas m’enfermer dans un plat particulier » déclare Pascal Favre d’Anne, en précisant sa volonté de varier l’offre gastronomique de l’établissement en proposant de nombreuses spécialités de l’Anjou. Un cadre idyllique en face du Château d’Angers qui offre un regard apaisant sur la nature et l’architecture angevine. L’établissement propose aussi le midi une formule « bistro » à 25 euros afin de proposer un repas de qualité à prix moindre. La formule gastronomique, quant à elle, propose des plats de grande qualité aux couleurs de l’Anjou pour un prix de 45 euros.

Quand on lui parle des aménagements que devraient subir les berges de Maine ces prochaines années, le cuisinier est enthousiaste, « cela ne pourra qu’améliorer le cadre naturel autour des berges », confie-t-il. En 2011, Pascal Favre d’Anne est choisi pour représenter la région ouest au côté d’autres chefs dans l’émission un Dîner Presque Parfait : Le Combat des Régions diffusé en prime time M6. Une belle publicité pour le chef étoilé qui voit son restaurant gagner en affluence grâce à cette soudaine notoriété publique. «  L’affluence a été importante, mais cela n’a été qu’un effet éphémère » témoigne-t-il en précisant que ça n’a duré que trois à quatre mois.

Quand on lui parle de ces projets, le chef étoilé revient sur ses deux autres restaurants à Angers : deux « fastfoods » avec une volonté de proposer des produits frais, français et locaux situés boulevard Foch et un autre à Terra Botanica. Des établissements qui ont été ouverts récemment et qui nécessitent une gestion importante.

 

Infos pratiques :

Le Favre d’Anne

18 Quai Carmes  49100 Angers

Tél. : 02 41 36 12 12

Les + vus

Quitter la version mobile