Angers

L’université d’Angers laisse place à la créativité des étudiants

Publié

le

L’équipe organisatrice du festival

Le 17 avril, à Angers, s’ouvrira la 2ème édition du Festival de la Création Universitaire. Un événement organisé par l’espace culturel de l’université d’Angers, qui se déroulera jusqu’au 25 avril. Cette année, le festival n’investira pas seulement les campus universitaires d’Angers mais assiégera également le Nouveau Théâtre d’Angers, la salle Claude Chabrol, le Musée de Beaux-Arts et pour la première fois le campus universitaire de Cholet.

Le festival a été créé en 2008, basé sur la création théâtrale universitaire de pièces jouées et montées par des étudiants, baptisé De Cour à Jardin. Mais c’est depuis l’année dernière que l’université d’Angers a souhaité s’ouvrir à toutes les créations universitaires et a donc changé de nom. Cette année le festival de la création universitaire a voulu toucher à tous les champs disciplinaires et s’étendre plus loin de la cité universitaire, « on a souhaité créer une dynamique de l’enseignement supérieur ».

Au programme ? Du théâtre : pour la première fois les étudiants joueront au quai, sur les planches d’une vraie scène que leur propose le NTA. De la danse : les élèves du CNDC danseront au cœur de Bibliothèque universitaire pour une création sans musique en accord avec la BU, lieux de silence. Le festival accueillera aussi des étudiants venues expressément du Texas pour une création Unique à l’université : un ballais folklorique Texan. La musique sera également au rendez-vous avec les lauréats de plusieurs tremplins étudiants dont les gagnants des Pétarinettes et de la Cathocalypse. Et enfin, on pourra retrouver pour la première fois, une exposition de photographie, un concours de nouvelles animé de danses et théâtralement.

Le festival sera pour la première année gratuit, un choix politique, qui s’explique aussi par la nouvelle présidence étudiante. Un évènement qui touche les étudiants, mais pas seulement, car tout le public Angevins y est convié.

Juliette Maubon

Plus d’actus sur notre application mobile Android et Windows Phone 

Les + vus

Quitter la version mobile