Angers

Du matériel hospitalier à l’oeuvre d’art. La résidence de Marie-Nöelle Deverre au CHU d’Angers

Publié

le

Du matériel hospitalier à l’oeuvre d’art. La résidence de Marie-Nöelle Deverre au CHU d’Angers

Avez-vous déjà vu : une sculpture textile en housse de matelas ? Une œuvre originale réalisée sur des draps hospitaliers ? Une gravure sur un emballage de crèmes desserts ?

Maintenant, oui. Ces réalisations colorées sont l’œuvre de Marie-Noëlle Deverre, artiste en résidence au CHU d’Angers depuis septembre 2014. Au terme de plusieurs mois en immersion au département de soins de suite et soins de longue durée, la plasticienne expose ce vendredi 17 avril à l’ensemble des patients, hospitaliers et au grand public, l’ensemble des pièces créées sur place.

Au cours de sa résidence, l’artiste a nourri son travail de matériaux hospitaliers collectés dans le service et de riches échanges avec les équipes soignantes et les patients. Ces derniers ont assisté aux différentes phases de création et, moment clé dans la production artistique, à la révélation des œuvres.

Marie-Noëlle Deverre est la septième artiste à résider dans ce service hospitalier, faisant suite au plasticien Evor. Son univers aux couleurs très chaudes, ses gravures sur matières fragiles et l’implication des patients dans l’ensemble des processus de création sont une proposition artistique pionnière pour le service, mais aussi pour les acteurs régionaux de la culture. La qualité et le caractère novateur de ce travail ont amené le Grand Théâtre d’Angers à y consacrer son exposition d’été. De même, cette expérience est le point de départ d’un nouveau partenariat avec l’artothèque d’Angers : chaque année une œuvre de l’artiste en résidence au CHU sera proposée au comité d’acquisition, pour l’intégrer à sa collection.

L’équipe du département de soins de suite, les patients, leurs proches et l’artiste pourront présenter ces travaux inédits lors des portes ouvertes qui sont organisées dans le service vendredi 17 avril à partir de 14h

Les + vus

Quitter la version mobile