Gastronomie

La recette de cuisine du jour. Tagliatelle au pesto d’herbe et pointes d’asperges

Publié

le

Tagliatelle au pesto frais et pointes d’asperges de saison.

« Pasta pesto basta ! » Repetez ça 10 fois, le plus vite possible et… voilà ! Vous avez l’air, et italien, et completement fou ! Consolez vous, ça en vaut le coup, rien que pour le goût. Délice de fraîcheur et d’onctuosité, ce typique d’Italie et de saison saura combler vos fringales les plus ogresque, ET l’appetit fauché mais désireux de nouveauté des étudiants accro (de force) aux pâtes !

Pour 4 personnes

400g de tagliatelle

1/2 botte de persil 1/2 botte de menthe

1 botte d’asperges

40g de Mascarpone

100g de parmesan

Huile d’olive, sel, poivre

Mettez deux grosses casseroles d’eau salée à bouillir. Couvrez surtout ! Ce tout petit geste divise le temps de chauffe par trois et l’energie utilisée par deux (et donc la facture) !

Pendant ce temps, préparez les-dites asperges, et retirez la première peau de la tige, où sont rattachées les petites feuilles courremment appellées « écailles ». Préparez un bac d’eau froide, si possible glacée (en cette saison on peut encore se permettre de sacrifier les galçon s pour l’apéro).

Un de mes professeur de cuisine disait très poetiquement  » La meilleure façon de cuire des asperges c’est lorsqu’elles ont les pieds dans la mer et la tête dans les nuages ». Si vous le pouvez, appliquez donc ce bon conseil, en re-couvrant la casserole d’un plat ou couvercle assez bombé pour ne pas écraser les pointes, de cette façon, « pendant qu’elles ont les piloti dans l’eau, le haut de l’immeuble cuit à la vapeur » (il était vraiment très poétique).

Plongez vos pâtes et les asperges dans l’eau, re-couvrez ces dernières, mais jamais les pâtes « Mama mia »! Oui, les tradtions italiennes ont la peau dures, mais s’expliquent par le fait que l’eau à tendance à monter et déborder avec la chaleur, et le sel et encore plus rapidement avec un couvercle, de plus se sera plus pratique pour les remuer et les goûter de temps à autre. Car oui, il n’y a pas meilleur minuteur que votre propre palais, alors fini de cherche le temps de cuisson conseillé sur le paquet, et le chronomètre sur lesmartphone. Même si votre minuteur en forme d’oeuf rose ou de poivron offert par votre mémé au Noël dernier est vraiment « trop chou », rangez le et sortez votre fourchette.

Pendant ce temps, mixez vos herbes, avec les tiges, sans les tiges, ou avec la moitié des tiges.. Des tas de versions divergent sur ce point. Sans les tiges le goût sera plus prononcé, mais vous obtiendrez fatalement moins de quantité, et inversement proportionnel avec. Choisissez votre camp (mais gare au coups de cuillères si vous jettez les tiges!). Completez à l’huile d’olive et assaisonnez de sel à votre convenance.

Egouttez vos pâtes et vos asperges qui doivent être désormais cuitent. Les apserges sont cuites parfaitement lorsquelles font le pont sur votre fourchette, mais sans s’affesser. Taillez les pointes, et mélanger les aux pâtes, préalablement mélangées au mascarpone et parmesan.

« On ne jette rien ! » : Conservez vos queues d’apserges. Si vous ne les grignottez pas tout de suite, nous verrons demain une recette avec.

Aller, Dégustez

Nicolas Maffre

Les + vus

Quitter la version mobile