Angers

La Région des Pays de la Loire adopte son budget pour 2016.

Publié

le

La Région des Pays de la Loire adopte son budget pour 2016

Après deux jours de débats en séance plénière, le Conseil régional des Pays de la Loire vient d’adopter son Budget Primitif pour 2016. Ont voté pour les groupes de la majorité (LR et apparentés et UDI-UC), contre les groupes de l’opposition (SERR, EC et FN – RBM).

La nouvelle majorité avait affirmé sa volonté de faire de la Région « une arme anti-crise ». Ce 1er budget de la mandature, d’un montant de 1,462 milliard d’euros, en est une illustration en donnant « la priorité à l’emploi, afin de reconquérir ceux perdus en Pays de la Loire. A peine plus de 3 mois après l’élection régionale, la nouvelle majorité a mis en œuvre une grande partie de ses engagements pour faire reculer la crise dans les cinq départements : plan de relance de l’apprentissage, création d’un programme de formation courtes pour les chômeurs, simplification des aides pour les entreprises, lancement d’un schéma routier régional… » D’autre part, des mesures  ont été adoptées qui permettront une maîtrise du budget de la région : la baisse des dépenses de fonctionnement, diminution du recours à l’emprunt, gel des taxes régionales…

Pour Bruno Retailleau, président de la Région, « ce budget, c’est un budget pour lutter contre les difficultés du présent, la crise budgétaire, la crise économique, la crise territoriale. Mais si le présent doit nous mobiliser, il ne doit pas pour autant nous enfermer, nous séparer de ce qui doit aussi nous rassembler : notre passé tout d’abord, ce que nous avons accompli ensemble, et notre avenir bien sûr, ce que nous allons construire ensemble. Ce serait trahir ce que nous sommes, ce que nous avons toujours été et ce que nous devons rester : une région qui veut donner le meilleur de ses identités, et prendre le meilleur de la modernité. »

Les + vus

Quitter la version mobile