Angers

Le cavalier Angevin Nicolas Touzaint aborde les Jeux Olympiques de Londres 2012

Publié

le

Anjour JO 2012

Crédit Laurence Montet - Cet été, à Londres, Nicolas Touzaint participera à ses troisièmes Jeux Olympiques

Né à Angers, le multiple médaillé d’or Nicolas Touzaint participera cet été à ses troisièmes Jeux Olympiques, après ceux de Sydney en 2000 et ceux d’Athènes en 2004. Privé de Pékin en 2008 suite au forfait de son cheval Galan de Sauvagère, le cavalier Angevin sera plus motivé que jamais pour triompher dans la capitale anglaise et rapporter une médaille d’or au clan tricolore, que ce soit en individuel ou par équipe.

Même si la plupart des amateurs de sport connaissent parfaitement le parcours de Nicolas Touzaint, rappelons tout de même que le natif d’Angers participait à ses premiers Jeux Olympiques à tout juste 20 ans, à Sydney, en 2000. Trois ans plus tard, il était déjà champion d’Europe en Irlande, en compagnie de l’un de ses chevaux fétiches, Galan de Sauvagère. En 2004, c’est la consécration pour Nicolas Touzaint qui devient, avec l’Equipe de France d’équitation, champion olympique par équipe à Athènes. Puis entre 2006 et 2008, il aligne quatre grands titres de champion en devenant triple champion de France consécutivement (2006, 2007 et 2008) et accroche, toujours en individuel, un deuxième titre de champion d’Europe en 2007, en Italie. Un palmarès sans appel mais à bientôt 32 ans, la motivation reste toujours intacte chez Nicolas Touzaint. Présent lors de la présentation de la Team Sport Anjou 2012 à Angers le 30 mars, dont il est l’un des membres les plus expérimentés, il confiait son envie et sa détermination à briller cet été dans la capitale londonienne. Il y a quatre ans, il subissait une énorme déception quelques jours avant le début de l’épreuve de dressage du concours complet à Hong-Kong, en étant forcé de déclarer forfait pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008 suite à la blessure de son cheval, Galan de Sauvagère. Cette déconvenue oubliée, Nicolas Touzaint est désormais prêt à disputer ce qui représentera peut-être ses derniers Jeux Olympiques.

Un seul objectif, Londres 2012 …

Fin août 2011, Nicolas Touzaint contribuait en grande partie à la qualification de l’Equipe de France pour les Jeux Olympiques de Londres 2012. En décrochant l’argent à Luhmühlen en Allemagne, la bande à Touzaint composée du trio Stanislas De Zuchowicz, Donatien Schauly et du cavalier Angevin, assurait une qualification londonienne au clan français. Une première étape bien négociée par Nicolas Touzaint mais l’objectif prioritaire reste bien entendu d’accrocher un podium à Londres et même d’obtenir, pourquoi pas, un deuxième titre olympique. Que ce soit en individuel ou par équipe, voire les deux, Nicolas Touzaint donnera le meilleur de lui-même pour terminer en beauté, peut-être, une carrière olympique déjà triomphante. Il y a un mois, l’Angevin réussissait la performance de qualifier deux chevaux pour les Jeux Olympiques de Londres. Après Hidalgo de l’Ile (17 ans), qualifié grâce à sa 5e place au concours complet international des Quatre Étoiles de Pau, Neptune de Sartène (11 ans) sera aussi de l’aventure olympique au côté de Nicolas Touzaint, grâce à sa 2e place au CCI 3 de Barroca d’Alva, au Portugal. Le samedi 28 juillet 2012, nous saurons avec quel cheval Nicolas Touzaint décidera de concourir puisque cette date marquera le début des compétitions olympiques et notamment du concours complet. Nous souhaitons bonne chance à l’Equipe de France d’équitation pour ces Jeux Olympiques de Londres 2012 et une mention plus particulière à notre cavalier Angevin, Nicolas Touzaint.

Guillaume Murian

Anjour JO 2012

Les + vus

Quitter la version mobile