Sante

En pleine pandémie du Coronavirus, l’entreprise angevine déploie son tablier imperméable dans les hôpitaux parisiens.

Publié

le

Manulatex (49) fabrique des tabliers au service des hôpitaux

Installée à Champtocé-sur-Loire( Maine-et-Loire) Manulatex est un spécialiste des équipements de protection individuelle à destination des industries agroalimentaires et du secteur agricole, et s’est adapté au contexte Covid-19 pour fournir le secteur de la santé.

La production de ses tabliers à manches, validés par l’AP-HP (Assitance Publique – Hôpitaux de Paris) , est en passe de doubler grâce à l’installation d’une deuxième ligne de fabrication. De nombreux autres hôpitaux pourront alors être livrés.

Dès l’annonce du confinement, Manulatex-France a mis en place une organisation basée sur les deux tiers de son personnel. Tous les collaborateurs en capacité de travailler ont répondu présent.

Réorganisation des postes de travail, étalement des horaires de pointage, aménagement des temps et des espaces de déjeuner, désinfection des tables après chaque utilisation et des outils, poignées de portes et interrupteurs toutes les deux heures, distribution générale de masques et mise à disposition de gel hydroalcoolique partout dans l’entreprise, affichage des gestes barrières, dialogue permanent avec les instances représentatives du personnel, rappels ponctuels dès que nécessaire, etc. Toutes les précautions sanitaires ont été prises et sont maintenues.

Des tabliers uniques sur le marché

Très vite, l’entreprise a dû faire face à une montée en puissance des demandes émanant du secteur de la santé. Sans oublier ses clients agroalimentaires, elle a choisi de privilégier ces demandes pour contribuer à l’effort sanitaire de la nation.

Son tablier S-Protec®Plus a été validé par l’AP-HP début avril. Lancé en 2019, ce vêtement de protection de catégorie 3, a été le premier dans le secteur agricole à répondre parfaitement à la nouvelle norme EN ISO 27065 (imperméabilité notamment contre les produits chimiques). Porté par-dessus une blouse traditionnelle, il couvre parfaitement toutes les parties du corps en contact potentiel avec les produits phytopharmaceutiques ou le virus, tout en étant facile à installer, à enlever à et ajuster à la taille de chaque utilisateur (découpe de la longueur des manches et de la ceinture, ajustement du cou par bandes auto-agrippantes).

Si Manulatex a déjà livré plus de 20.000 exemplaires de ce tablier à l’AP-HP et en Allemagne, l’entreprise est en train de mettre en place une deuxième ligne de fabrication et une organisation en 2/8. La production pourrait donc doubler (actuellement 4000 tabliers / semaine) et répondre à de nombreuses demandes émanant d’autres hôpitaux français.

Par ailleurs, d’autres équipements du fabricant (tabliers monoblocs), lavables et réutilisables commencent à intéresser le secteur (une validation est en cours par le CHU d’Angers).

S’adapter chaque jour !

« Nous vivons au jour le jour, en fonction de l’arrivée des commandes et de la disponibilité du personnel. Même si celui-ci est très impliqué, l’effectif risque de ne pas être suffisant. Nous allons renforcer nos équipes, via l’interim entre autres » explique Philippe Jaunault, dirigeant de Manulatex-France.

L’activité globale, qui s’est maintenue en mars, est en légère baisse sur avril, par manque de personnel notamment. Et le carnet de commandes est déjà plein jusqu’au 15 mai !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info