Politique
Parcours Sup et Plan Etudiant. La député LREM angevine « s’exprime dans un établissement qui sélectionne ses étudiants par l’argent » selon le PS.
Jeudi dernier, la député Nicole Dubre-Chirat invitait Gabriel Attal, rapporteur du projet de Loi orientation et réussite des étudiants pour échanger avec des étudiants au sein de l’université Catholique d’Angers plutôt qu’à l’Université d’Angers. Les socialistes angevins parlent de « manque de courage politique » à l’heure où le conflit sonne dans plusieurs universités en France.
En pleine contestation, sur le projet de Loi orientation et réussite des étudiants, la député angevine LREM invitait le 12 avril dernier Gabriel Attal, rapporteur du projet de Loi orientation et réussite des étudiants pour échanger avec des étudiants au sein de l’université Catholique d’Angers plutôt qu’à l’Université d’Angers. « un manque de courage politique » s’indigne le Parti socialiste angevin. Le Ps angevin est opposé à ce projet de loi et dénoncent l’attitude des députes LREM, bien que l’invitation provenait d’une seule député . « Ils (les députés LREM)se rendent à l’Université catholique de l’Ouest pour défendre la réforme de l’Université et l’introduction de la sélection officielle à l’entrée. L’unique université d’Angers les attend sur son campus pour expliquer la réforme et leurs choix de société aux étudiants et aux enseignants-chercheurs. Ces députés LREM apprécient tellement la sélection des étudiants à l’Université qu’ils vont s’exprimer dans un établissement d’enseignement supérieur qui sélectionne déjà ses étudiants par l’argent. »
En plein conflit, si les universités entièrement bloquées se comptent sur les doigts d’une main ( 4 universités bloquées et une dizaine en tension) le mouvement contre la réforme de l’accès aux études touche à des degrés divers de nombreuses facs. Plus d’une dizaine connaît des occupations temporaires, parfois limitées à un amphi. Et des « AG » parfois massives se tiennent un peu partout, y compris dans des universités peu habituées à la contestation, comme à Angers ce matin à l’université d’Angers sur le site de Belle-Beille.
L’exécutif veut éviter que le mécontentement ne prenne un tour violent dans certaines universités. Un mécontentement que pourraient attiser les prochaines étapes de Parcoursup.
Par communiqué, la député indique aujourd’hui que la réunion du 12 avril a été annulé « suite à un empêchement de dernière minute du rapporteur du projet de Loi ». Néanmoins, Nicole Dubré-Chirat précise que « L’université d’Angers n’a pas été en mesure de nous accueillir à la date du 12 avril compte tenu du contexte et des mouvements étudiants ». Des échanges sont en cours avec l’Université d’Angers et l’UCO pour un report de ces réunions à une date ultérieure
NB: A l’écriture de cet article, aucune annulation de la réunion du 12 avril n’avait été indiquée sur le compte Twitter de la député (l’endroit où avait été faite l’invitation), ni par communiqué à notre rédaction.