Horticulture
Les Chemins de la Rose, à Doué la Fontaine : plus de 13 000 rosiers et un millier de variétés
La plus grande roseraie des Pays de la Loire présente ses temps forts, entre fêtes des rosiers, création de nouvelles roses et promenades bucoliques en 2CV dans la pépinière durant l’été…
Situés à une quinzaine de kms de Saumur (Maine-et-Loire), Les Chemins de la rose sont la plus grande roseraie des Pays de la Loire avec quelques 13 000 rosiers et plus d’un millier de variétés dont quelques-unes sont visibles uniquement dans ce jardin à l’anglaise de 4 hectares. En 2021, plusieurs temps forts rythmeront l’année à commencer par mai et juin, la période de floraison la plus importante de l’année. Les propriétaires, un jeune couple de rosiéristes de Doué la fontaine, capitale française des rosiers, travaillent par ailleurs chaque année à la création, la production et la commercialisation de nouvelles roses dont les plants s’exportent jusqu’en Russie ou au Japon. L’été, ils font visiter leur pépinière en 2CV pour partager le temps d’une fin d’après-midi leur passion florissante.
La Fête des rosiers les 5 et 6 juin est un des temps forts de cette roseraie qui accueille chaque année plus de 22 000 visiteurs
Floriane et Guillaume Dittière sont des passionnés de roses. Guillaume a d’abord repris y a quelques années la pépinière familiale avant de développer avec son épouse Floriane une des roseraies les plus importantes de France comprenant une collection unique au monde avec un millier de variétés, dont certaines ne sont visibles qu’aux Chemins de la Rose. Tous les ans, en association avec un obtenteur, ils créent, produisent et commercialisent de nouvelles roses comme récemment celle du « camp du Drap d’Or » en hommage à la rencontre diplomatique qui se déroula entre le roi François I et Henri VIII d’Angleterre en 1520, ou encore la rose « liane » du château de la Mothe-Chandeniers qui devrait être baptisée en juin prochain dans La Vienne. « Nous recevons régulièrement des demandes, notamment d’entreprises ou institutions qui souhaitent avoir leur propre rose » précise le jeune couple. « Pour la plupart des créations, le seul moyen de voir le résultat pour le grand public est de venir aux Chemins de la Rose. Pour certaines variétés, les visiteurs peuvent acheter des plants sur place dans la jardinerie attenante ouverte de mars à novembre. Mais la grande majorité de nos rosiers est vendue aujourd’hui en ligne sur notre site petales-de-roses.com ou via des exportateurs jusqu’au Japon ou en Russie ».
Une collection exceptionnelle de rosiers tiges, rosiers grimpants, rosiers lianes, rosiers buissons…
Les Chemins de la rose sont avant tout un jardin à l’anglaise unique composé de 13 000 rosiers, d’allées, d’étangs, et qui abrite une collection de roses anciennes jusqu’aux roses les plus inédites. Rosiers tiges, rosiers grimpants, rosiers liane, rosiers buissons : c’est au total une collection exceptionnelle qui comprend plus d’un millier de variétés dont certaines fleuriront jusqu’à la fin de la saison, au mois de novembre. « L’explosion de la floraison se déroule généralement de mi-mai à mi-juin selon les années, mais tout au long de la saison d’ouverture du parc, on peut admirer ici des rosiers grimpants, là des dahlias, des nénuphars… et contempler, assis sur un banc ou en se baladant à travers les allées, les 4 hectares aux multiples couleurs selon les mois de l’année » préviennent Floriane et Guillaume.
Les principaux temps forts de mai à novembre entre promenades, fêtes et baptême de roses…
Chaque année, Les Chemins de la Rose accueillent plus de 20 000 visiteurs de mai à novembre qui découvrent le parc mais aussi la boutique, l’espace de vente et un lieu de restauration avec sa jolie terrasse. En 2021, le parc devrait rouvrir ses portes le week-end du 1er mai tandis que l’espace de ventes de plus de 200m2 qui propose près de 800 variétés de rosiers est d’ores et déjà ouvert. Le 5 et 6 juin aura lieu la traditionnelle Fête des rosiers qui rassemble chaque année des centaines d’amateurs et collectionneurs, le temps d’un week-end. En juillet et aout, Guillaume propose une expérience bucolique avec la visite en 2CV des champs de rosiers de la pépinière, une promenade qui se termine en beauté par la dégustation d’un cocktail à la rose en plein cœur du parc. Les Chemins de la Rose, avec son chapiteau installé dans la roseraie, sont également le cadre champêtre de mariages, séminaire et autres fêtes privés tout au long de l’année. La saison se termine enfin à l’automne avec une dernière fête des rosiers à l’occasion du 11 novembre, l’occasion de repartir avec des plants de rosiers en racines nues et d’embellir son propre jardin avec des variétés de roses phares ou plus confidentielles…