Business
Saumur: Présentation du projet de création de la zone d’aménagement concerté Ecoparc Sud
La Zone Ecoparc a été initiée par le district en 1968.
Les terrains proposés trouvant rapidement preneurs, la ville de Saumur a procédé, afin de répondre à la demande, à une première extension en 1976, puis une seconde extension en 1991.
La zone a été transférée à la communauté d’agglomération lors de sa création, en 2001. Ecoparc s’étend sur une superficie de 60 hectares et compte une soixantaine d’entreprises.
Un tiers de ces entreprises sont des commerces, l’artisanat, les services et l’industrie se partageant les 2 autres tiers. Parmi les entreprises installées sur Ecoparc, on peut distinguer 3 enseignes illustres et incontournables :
· SCHNEIDER ELECTRIC, spécialiste de la gestion électrique.
· PONTICELLI emploie près de 5 000 personnes sur ses chantiers en France et à l’étranger. A Saumur, l’entreprise est spécialisée dans la tuyauterie industrielle.
· CASTEL développe et commercialise des solutions communicantes de contrôle d’accès sur l’inter phonie téléphonique, de transport de la voix et de l’image sur l’inter phonie.
Aujourd’hui, Ecoparc doit faire face à une demande croissante. Le Conseil Communautaire de Saumur Agglo, par délibération du 26 mars 2009, a donc décidé d’engager un processus d’extension d’Ecoparc Sud, privilégiant les structures à vocation économique.
Le projet d’extension
L’extension d’Ecoparc sud s’étend sur un périmètre de 12 hectares et se situe au contact d’une zone déjà constituée autour d’activités commerciales et artisanales. A proximité des entrées majeures de l’agglomération saumuroise, cette nouvelle implantation bénéficie d’une situation privilégiée.
L’accueil et le développement d’activités
Constituant la dernière zone disponible sur la ville de Saumur, Ecoparc Sud est créée afin de donner la possibilité à de nouveau entrepreneurs de s’installer sur le territoire de
SAUMUR agglo, mais également de permettre le redéploiement d’activités installées dans des locaux trop exigus.
Des terrains distribués en fonction des activités
La nouvelle zone se subdivise en plusieurs parties : une zone destinée aux activités artisanales ouverte vers le commerce et deux zones pour le tertiaire et les services.
Il faut préciser que cette zone n’est pas découpée en lots ; Les terrains seront distribués en fonction des demandes..
Localisation
Le secteur dit « Ecoparc sud » est situé au Sud de l’actuelle zone Ecoparc, entre le boulevard des Demoiselles, l’avenue des Maraîchers, la rue Grange Couronne et la rue de Rouen. L’accès de cette nouvelle zone se fera face au supermarché, par le boulevard des demoiselles. Une artère principale se prolongera du boulevard des demoiselles au boulevard des maraichers. Une voie secondaire permettra de rallier le rond point Lucien Méhel.