Angers
Budget à l’Agglo approuvé et « Gare+ » dévoilé
Jean-Claude Antonini, Président d’Angers Loire Métropole présentait ce soir lors du Conseil de communauté le budget primitif 2011 ainsi que le résultat de la consultation concernant « Gare+ » sur l’ancien site de la Sernam proche de la Gare Saint Laud.
Le programme « Gare + », c’est un ensemble immobilier à vocation tertiaire sur une surface de 20000 M2 comprenant 1 ensemble d’hotel 2 étoiles et d’une résidence service et plus de 15 000 M2 de bureaux et de 300 places de parkings dediés aux personnels des bureaux.Le programme permettra l’accueil d’environ 1500 emplois.Un cout du projet nul pour l’agglomération, celui-ci étant financé par des opérateurs privés.
Coté Budget primitif, les intercommunalités récupèrent désormais une partie de la taxe d’habitation et des taxes foncières sur le bâti et le non-bâti. Angers Loire Métropole prévoit une augmentation de 4,8% de la taxe d’habitation, et de 7,3% des taxes sur le foncier bâti et non-bâti (en dehors des éventuelles hausses des taux décidées par les communes).
Concrètement, ces évolutions représentent en moyenne une hausse de 54 euros du montant annuel à payer pour les familles propriétaires de leur logement, avec deux enfants à charge. Pour les locataires, qui ne paient que la taxe d’habitation, l’augmentation serait de 20 euros en moyenne. Cependant de nombreux ménages de l’agglomération (40% en 2009) bénéficient du fait de leur situation d’une taxe d’habitation plafonnée, donc insensible à cette hausse. Les ménages les plus modestes (soit 11%) sont exonérés de cette même taxe.
A noter par ailleurs que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ainsi que le tarif de l’eau et assainissement n’augmentent que de 2%, correspondant à l’inflation prévisible cette année.
Pour maintenir un bon niveau d’investissement (176 millions d’euros prévus par le budget) tout en limitant le recours à l’emprunt, Angers Loire Métropole doit dégager en 2011 au minimum 10 millions d’euros supplémentaires d’autofinancement. Ces recettes permettront également d’équilibrer le budget « transport » à l’heure de la fin des travaux du tramway et de la mise en place du nouveau réseau.
La collectivité a engagé un effort soutenu de maîtrise des charges de fonctionnement des services: elles affichent pour 2011 une baisse de 5% sur le budget principal.