Sante
Coronavirus. 3 décès et 190 personnes hospitalisées ce jeudi 23 avril 2020 dans le Maine-et-Loire
Dans son communiqué du jour concernant la pandémie de COVID-19, l’ARS Pays de la Loire vient d’annoncer 291 décès à l’hôpital à ce jour dans la région. Trois nouveaux décès aujourd’hui dans le Maine-et-Loire et 345 retours à domicile dans notre département à ce jour.
« Les décès liés à la période de montée de l’épidémie commencent à être perceptibles dans les indicateurs de mortalité, sauf en Maine-et-Loire et Sarthe, où l’on note une surmortalité « modérée » parmi l’ensemble de la population à fin mars. »indique l’ARS dans sa note journalière
Dans la région, l’ARS annonce 5446 passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 dans la région, 32 personnes en service de réanimation dans les hôpitaux du département et 190 personnes hospitalisées dans le Maine-et-Loire. On compte à ce jour 85 décès dans le Maine-et-Loire « Les indicateurs confirment la baisse de la pression exercée par l’épidémie sur le système de santé, une baisse préalable indispensable pour envisager la sortie du confinement à la maison. » indique Jean-Jacques COIPLET, Directeur général de l’ARS Pays de la Loire.
Surveillance en Etablissements Médico-Sociaux dont EHPAD dans la région: 453 signalements (320 EHPAD et autres EMS 133), 1933 résidents Covid (possibles et confirmés), 1158 professionnels Covid (possibles et confirmés), 224 résidents décédés (dont 176 en EHPAD et 48 en ES)dont 63 dans le Maine-et-Loire « Toutes les mesures ont été prises pour garantir la santé et la sécurité des patients et du personnel » précise Jean-Jacques COIPLET, Directeur général de l’ARS Pays de la Loire.
Selon une étude menée par l’Université de Rennes, une modélisation prévoyait au 12 Avril que le non-confinement en Pays de la Loire aurait provoqué la décès de 7244 personnes contre 262 personnes actuellement.