Angers

Hawks d’Angers – Geoffroy Tijou : « La victoire de tout un club ».

Publié

le

Credit P.Durbet.Treize ans après, Angers remet les mains sur la Coupe de France de Roller Hockey

Suite à leur victoire en Coupe de France et à quelques jours du dernier match de la saison régulière, samedi 26 avril face à Amiens, nous sommes allé à la rencontre de Geoffroy Tijou, entraîneur et joueur des Hawks d’Angers.

Soulever un trophée est toujours particulier, Geoffroy Tijou vous le confirmera avec une grande émotion « je suis à peine remis de cette victoire, c’est beaucoup de bonheur ». Et pour cause, le club, toujours bien placé mais jamais victorieux, « on court après un titre depuis douze ans » a butté plusieurs fois sur des demi-finale qui se jouent « parfois sur des petits détails ». Ayant marre de s’arrêter au pied du mur, les joueurs s’étaient « préparé psychologiquement » pour ne pas refaire les mêmes erreurs, bien au contraire « on voulait faire tourner les choses en notre faveur ». Après avoir bien maîtrisé leur demi-finale face à Amiens (victoire 1-9) qui a fait son « plus mauvais match de sa saison », les Hawks ont eu la chance d’aborder, avec un effectif complet, une finale face à Anglet « détenteur de la coupe et habituée de ces matches décisifs ». Toutefois, l’excès de confiance était prohibé, une victoire n’étant jamais acquise « on a gagné grâce à la persévérance et au travail ». Les spectateurs ont eu la chance d’assister à « un match de fou » mais surtout à l’ouverture du score de… Geoffroy Tijou. Un match serré – où la possession du palet était davantage dans le camp des Hawks – puis une baisse de régime suite à laquelle leur adversaire a su profiter, revenant ainsi dans la partie (3-3) avant de prendre, au début de la seconde période, l’avantage par deux fois (5-3 puis 6-4). La chance avait changé de camp, les Angevins se voyant infliger une double pénalité : un « but n’avait pas lieu d’être » suite auquel Geoffroy Tijou, furieux, pris 10 minutes de pénalité pour contestation « difficile à digérer » surtout lorsque l’on a raison « la vidéo confirme qu’il n’y avait pas but. Cette erreur d’arbitrage aurait pu nous coûter très cher ».

Objectif de la saison atteint

Personne ne les voyait gagner mais, comme on le dit bien souvent, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Pour cause, les joueurs ont réussi à « retrouver les ressources » nécessaires, notamment par les retour de leurs défenseurs (G.Tijou et G.Bastien) qui sont allé chercher l’égalisation. Cette victoire aura été arrachée « au mental » dans les dernières secondes par l’intermédiaire de Bastien, généreux dans ses efforts « c’est une très belle victoire et une belle récompense pour l’équipe qui a travaillé fort et qui a su relever la tête lors des défaites. On s’est construit comme ça. » Une victoire d’équipe mais avant tout « la victoire de tout un club » affirme le joueur. Désormais, il va falloir « avancer, tourner la page et redescendre sur terre » sans oublier de « profiter de cette confiance et de cette belle dynamique » pour le prochain et dernier match qui aura lieu ce samedi. En effet, les joueurs joueront ce week-end leur dernier match de la saison régulière et tous aimeraient « finir sur une victoire ». Ils recevront chez eux (salle Debussy) et devant leurs supporters – qui meurent d’impatience de voir la Coupe de France -, une équipe qu’ils connaissent bien puisque c’est Amiens, leur victime des demi-finale, qui se d éplacera en terre Angevine. Malheureusement, l’équipe des Hawks, qui compte deux blessés, devra « réorganiser les lignes ». Certes, il ne faut pas oublier que ce match va décider de la place qu’il leur sera attribuée pour les playoffs (qui se joueront la semaine prochaine), mais il ne faut pas non plus s’enflammer pour la suite « nous ne sommes pas favoris, seulement outsider. Certaines équipes ont un effectif beaucoup plus riche donc il ne faudra pas crier victoire trop vite, mais il ne faudra pas non plus se positionner comme un petit et les regarder jouer ». Une victoire est impérative pour garder la troisième place au classement et ainsi, jouer contre Amiens. À l’inverse, une défaite pourrait les opposer face à Amiens ou à Anglet « il ne faut pas calculer mais garder notre philosophie qui est d’avancer match après match. Ce sont deux équipes difficiles à battre, il n’y a pas de préférence, il faut aller le plus loin possible. On se regarde nous même avant de regarder les autres ». Quoiqu’il arrive, « c’est une belle petite histoire pour la ville d’Angers » qui a, en l’espace de quelques mois, deux Coupe de France.

Rendez-vous samedi 26 avril (20h), salle Debussy, pour supporter les Hawks d’Angers !

Par Thomas Gaté

Les + vus

Quitter la version mobile