Gastronomie

La recette de cuisine du jour. Sushis printanniers en toute simplicité!

Publié

le

Sushi printaniers simples et sans matériel

-« Oh! On se fais des sushi?! » -« J’ai pas le matériel… » Pas de soushi ! (J’étais obligé..) Fini la barrière matériel qui fait que les sushi sont réservés aux détenteurs du savoir ancestral ET des équipements spéciaux que sont ces makisu (le tapis en bambou pour rouler) et le cuiseur-vapeur pour le riz, typique de tous les restaurant asiatiques.

Pour 4 personnes

-400g de riz rond spécial sushi

-600 ml d’eau

-70ml de vinaigre de riz

-40g de sucre (ou plus si comme moi vous avez la dent sucrée)

-10g de sel

-10 à 14 feuille de Nori, selon l’appetit (comptez 2 à 3 feuilles par personnes, 4 pour les gros mangeurs).

-1 sauce soja salée ou sucrée.

-(wasabi)

Garniture (très variable, selon vos goût)

-1 concombre

-3 carottes

-1 betterave

-2 oeufs

Mon plus: (sushi étudiants, garniture étudiante, mais tellement bonne)

-1boite de thon, 1 de Surimi®, et 1 de St Moret® et des Knacki®

Lavez votre riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit assez claire, (sans excès) et laissez égoutter. Portez ensuite l’eau et le riz à ébulition dans une casserole couverte, retirez le couvercle une fois fait, et laissez cuire à feu moyen 2 minutes, puis baissez à feu doux, le temps que le riz absorbe toute l’eau, attention à ne pas (trop) accrocher le riz au fond. Laissez reposer à couvert hors du feu.

Faites dissoudre le sel et le sucre dans le vinaigre, et ajoutez le au riz cuit, préalablement débarrassé dans un saladier couvert.

Epluchez vos légumes, et taillez tout en petits batonnets. Plus c’est fin, plus c’est bon, mais ne taillez pas tout à la taille allumette pour autant, ni taille frite. Trouvez la taille intermédiaire pour que ce ne soit ni trop croquant ni trop peu. Cuisez les oeufs en omelette et taillez la en tranche également, le plus pratique étant de la rouler pour la tailler ensuite. Si vous avez completez avec la garniture « étudiante », taillez aussi les saucisses et les batonnets de poissons en tranches.

Sur une planche à découper, déposez une feuille de Nori (algues séchées et compréssées), recouvrez de riz au 3/4, la couche ne doit pas être trop épaisse, en laissant, au bout, une partie sans riz. Placez la garniture de votre choix un peu après le début de la feuille, et, les main humides, roulez le tout sans crainte. C’est pas plus difficile que cela ! Enroulez jusqu’au bout, en serrant un peu mais pas trop, le Nori est assez fragile. Il ne reste plus qu’à tailler, servir la sauce soja et s’aventurer à l’utilisation des baguettes ! Agrémentez de wasabi pour relever le tout.

A retenir : Les sushi faits ici, s’appelle des Maki-sushi, et se différencie des Nigiri-shushi (le fameux rectangulaire avec la tranche de saumon sur le riz) et Temaki-sushi (en cornet, moins fréquent).

Aller, Dégustez !

Nicolas Maffre

Les + vus

Quitter la version mobile