Economie

L’Etat verse un peu plus d’argent aux communes de Maine-et-Loire !

Publié

le

Le montant de la dotation globale de fonctionnement en Maine-et-Loire est en hausse !

Le ministère de la cohésion des territoires a mis en ligne depuis le 3 avril dernier, les montants des attributions individuelles de la dotation globale de fonctionnement des communes et des établissements publics intercommunaux pour l’année 2019. Voici les chiffres à retenir pour le département.

Tout d’abord, sur le plan national, 18,4 milliards d’euros représentent la DGF (dotation globale de fonctionnement), sur ces derniers, les deux tiers, 11,9 milliards d’euros iront vers les communes tandis que les 6,5 autres milliards d’euros vers les départements.

Les chiffres du Maine-et-Loire pour 2019

La dotation du Maine et Loire est donc en hausse de 0,79% par rapport à l’exercice 2018. Une dotation qui s’élève à 265 millions d’euros. 197 millions d’euros de dotation seront versées aux communes du Maine-et-Loire. Une dotation pour les communes qui s’élève à 233 euros par habitant du Maine-et-Loire contre 164 euros en moyenne nationale. 59% des communes du Maine-et-Loire connaissent cette année, une augmentation de leur DGF. Les 38 communes nouvelles du Maine-et-Loire connaissent également une stabilité de leur dotation. 33 communes du Maine-et-Loire connaissent quant à elles, une baisse de leur dotation de plus de 3%.

Martin Baranger

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire