Transport
Réaménagement de l’aéroport Grand Ouest : vers une halte TGV pour Tiercé ?
Un an après l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, il est question aujourd’hui d’un réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique. Des projets qui pourraient impacter la région angevine et porter des projets autour de son aéroport.
« Dans la région, un seul autre aéroport remplit les conditions d’un potentiel développement, c’est celui d’Angers-Marcé. » selon le rapport du commissaire, Francis Rol Tanguy. Cependant, le rapport présente une question qui « ne se pose pas aujourd’hui ». ESG INFRA, un groupe de support à l’économie (lobbystes) qui à pour but de « promouvoir les projets d’infrastructures liées aux transports », « la question se pose dès aujourd’hui ». Dans une lettre adressée à Christophe Béchu, ESG INFRA propose différents projets pour permettre la rentabilité économique de l’aéroport de Nantes-Atlantique et rééquilibrer les flux aériens dans la région avec l’aéroport d’Angers-Marcé.
Un projet de halte TGV à Tiercé
Pour améliorer l’accès par voie ferroviaire à l’aéroport angevin, ESG INFRA prévoit des navettes bus entre la gare SNCF de Tiercé et l’aéroport Angers-Marcé. Située à 14,5 kilomètres de l’aéroport, les navettes permettront de relier la ligne TGV Paris-Nantes et l’aéroport en 16 minutes. Cela implique quelques trains TGV qui s’arrêteront à la gare SNCF de Tiercé, entre les stations de Sablé-sur-Sarthe et Angers. Tiercé est d’ores et déjà remarquée comme une station avec un flux important sur la ligne TER Le Mans-Angers. La LGV Paris-Nantes passe par Tiercé, aujourd’hui sans s’y arrêter. Si le projet venait à prendre forme, on pourrait compter quelques arrêts de trains TGV par jour à la gare de Tiercé. Les usagers devraient donc avoir un accès plus rapide à l’aéroport d’Angers-Marcé qui pourrait jouir d’un plus grand potentiel, en rééquilibrant les risques de saturation de Nantes-Atlantique.
A présent, la décision appartient aux politiques de favoriser ou non l’aeroport d’Angers Marcé pour désengorger l’aéroport de Nantes Atlantique et voir naitre cette proposition
Martin Baranger