Transport
Un cycliste tué et trois motards blessés sur les routes du Maine-et-Loire, « un bilan dramatique » selon les gendarmes
Le week-end du 20 au 22 avril constituait à la fois le chassé-croisé des vacanciers des zones A et C et la convergence de nombreux motards pour l’épreuve des 24 heures du Mans. Ces derniers ont pu par ailleurs bénéficier d’une halte au relais Calmos installé sur l’aire des Portes d’Angers.
“ Il n’y a pas eu de difficulté sur ces flux.” indiquent aujourd’hui les gendarmes de Maine-et-Loire. Cependant, l’arrivée des beaux jours implique également la « reprise du guidon » tant pour les cyclistes que les motards. « Le bilan est dramatique, avec un cycliste tué et trois motards blessés dans des accidents de la route. » expliquent les militaires.
Pour prévenir le risque d’accidents, l’EDSR organise plusieurs actions, dont certaines sont particulièrement destinées aux motards :
– la journée de la sécurité à moto, qui a pour objet d’inculquer une pratique sécurisée et durable, en anticipant les risques routiers et en réagissant en cas d’accident – cette journée se tient cette année à ÉPIEDS le 9 juin 2018 (plus d’informations sur edsr49.blogspot.fr) ;
– le parrainage par un motard de la gendarmerie des jeunes permis A2, toujours dans le but de donner les bons réflexes sur la route.
En ce qui concerne le bilan répressif :
– 971 dépistages de l’alcoolémie ont été effectués,
– 12 infractions de conduite sous l’empire d’un état alcoolique dont 7 délits (entraînant la rétention immédiate du permis de conduire),
– 5 délits de conduite après usage de stupéfiants (entraînant la rétention immédiate du permis de conduire),
– 2 délits de conduite sans permis,
– 6 grands excès de vitesse (entraînant la rétention immédiate du permis de conduire) dont 2 supérieurs à 50 km/h, (1 motard de 51 ans sur D20 à MAULÉVRIER et 1 motard de 54 ans sur D752 à ST LEGER SOUS CHOLET – les deux à la même vitesse de 157km/h (149 retenue) pour 90 km/h autorisé).