Social-citoyenneté
CHU Angers : Les hospitaliers de la France viennent au secours des manifestants.
Le conflit entre les salariés et la Direction se poursuit au CHU d’Angers À la suite de l’Assemblée Générale , les hospitaliers ont organisé un pique-nique militant et solidaire, une dizaine de représentants des salariés des hôpitaux français étaient représentées.
Après une 7e journée de grève et de mobilisation au CHU, les hospitaliers ont organisé mardi 24 avril une Assemblée Générale Nationale des hôpitaux en lutte au CHU d’ANGERS, durant le pique-nique qui a suivi, les hospitaliers venant de toute la France ont pu échanger et découvrir la situation des différents centres hospitaliers représentés durant cette journée.
« Nous sommes en lien avec les associations des hôpitaux en lutte, notamment ceux du grand Ouest mais aussi Lyon, Brest, Rouen, Le Havre, Paris Caen…. » Explique Monique infirmière en Médecine interne au CHU d’Angers « On voit bien que ça bouge, on supprime partout des postes cachés derrière des départs non remplacés ».
40 groupes hospitaliers provenant d’une dizaine de structures en France étaient présents durant l’assemblé national de mardi 24 avril.
Guillaume et Sergueï du Centre Hospitalier Du Rouvray (CHR) à Rouen, étaient présents pour soutenir la mobilisation des hospitaliers Angevins, « Nous connaissons les mêmes problèmes, nous avons une sur occupation des lits, un gel des postes et un retour au contractuel » témoigne Sergueï « C’est important d’être la, on veut leur montrer qu’ils ne sont pas tout seuls, aujourd’hui c’est une dizaine de régions qui sont représentées ».
Pierre Yves, technicien a L’Hospice Civil de Lyon (HCL) n’aurait manqué ça pour rien au monde « Nous avons eu aussi des mouvements de grève, mais elle s’est perdu dans certains services alors nous avons décider de venir à Angers pour les aider, il faut qu’on arrive a se faire tous entendre au niveau gouvernemental ».
Depuis le début des manifestations, les syndicats ont récolté plus de 14 000 signatures, une mobilisation qui n’est pas prête de se terminer, car après un compte rendu de l’AG, les hospitaliers ont appelé a se mobiliser le 15 mai 2018 à Paris.
Hélène Duros