Culture
Le festival angevin, Levitation France, dévoile ses premiers noms
Le festival Levitation France aura lieu au Théâtre du Quai à Angers, les 15 et 16 septembre 2016. Le festival fêtera ses 5 ans cette année.
La naissance du festival
Le festival Austin Psych Fest (devenu ensuite Levitation) est un festival d’art et de musique créé en 2008 et se déroulant tous les ans à Austin, au Texas. Il est organisé par les Black Angels et la Reverberation Appreciation Society. C’est la venue des Black Angels à Angers, qui a donné l’idée à Radical Production et au Chabada, l’idée d’offrir une déclinaison française du festival Leviation. En 2013, la première édition du festival se déroula au Chabada, ainsi que les 2 autres éditions suivantes. Puis, le festival changea de lieu et investit le théâtre du Quai, toujours sur 2 scènes, mais avec une plus grande capacité d’accueil du public. D’année en année, ce festival, célébrant la culture psychédélique, a pris de l’ampleur et s’est affirmé comme un des évènements indie rock majeurs dans le paysage français et européen.
L’édition de cette année
Comme l’an passé, Levitation France s’installera en 2017 pour deux jours au Théâtre du Quai à Angers, dans deux salles. Pour fêter ses 5 ans, le festival convie ceux par qui tout a commencé The Black Angels qui viennent de sortir un nouvel album « Death Song ». La deuxième tête d’affiche est anglaise : Slowdive, groupe fondateur du son shoegaze (sous-genre musical de rock alternatif), jouera pour la première fois à Angers, revisitant son répertoire culte et les morceaux d’un nouvel album. Le collectif cosmique Acid Mothers Temple, le producteur Black Devil Disco Club, la collaboration Cheveu & Group Doueh, les jeunes pousses Ulrika Spacek, Kikagaku Moyo et CFM, collaborateur de Ty Segall, complètent cette première annonce du Levitation France 2017.
Les pass deux jours pour le festival sont en vente depuis le 21 avril.
Ophélie Raymond