Angers

L’association Médecins du Monde en campagne à Angers

Publié

le

DR- Medecin du Monde fait campagne à Angers

L’association Médecins du Monde (MdM) a commencé un tour de France au mois de mars dernier qui comprend au total 15 grandes villes. Ce mercredi 25 avril, l’association se trouvait rue Lepneveu à Angers. L’occasion d’accoster les passants pour les renseigner sur le système de santé français.

Sensibiliser le grand public

Le but de cette exposition itinérante est d’informer la population sur la réalité du système de santé français. « Notre système a longtemps été considéré comme le meilleur du monde. Aujourd’hui, il est malade » explique Nathalie Lam, chargée de la communication de Médecins du Monde. Leur message, inciter le passant à glisser un vote « santé » dans l’urne. Un geste qui symbolise la priorité donnée à la santé. Pour l’association, la France remet en cause l’accès équitable aux soins. Depuis 2011, L’AME (l’aide médicale d’Etat) n’est plus gratuite, le droit d’entrée est aujourd’hui de 30 euros. Selon Nathalie Lam, il s’agit d’ « un luxe pour certains qui décident donc de mettre leur santé de côté ».

Faire réagir la classe politique

L’association MdM a souhaité faire campagne au même moment que les politiques. En pleine campagne présidentielle, les gens sont plus réceptifs et les politiques plus à l’écoute. Médecins du Monde a envoyé des courriers aux candidats à la présidentielle pour leur faire part de leurs attentes, notamment, la suppression des 30 euros à payer pour avoir accès à l’AME. Le président de l’association a même rencontré l’équipe de François Hollande, des membres de l’UMP et des proches de la candidate écologiste. Mais, pour le moment « aucune réponse concrète de la part des politiques » déplore Nathalie Lam.

Son action à travers le monde

Médecins du Monde c’est des actions en France mais aussi de nombreuses missions à l’étranger. L’association intervient dans plus de 40 pays à travers le monde et s’investit sur le long terme. Des structures de Médecins du Monde était en place à Haïti bien avant le tremblement de terre de 2010 raconte Nolwenn Roussier, salariée au siège de MdM à Paris. L’association s’est donnée 4 priorités d’actions sur le terrain : les soins aux migrants, la santé des femmes enceintes, la lutte contre le sida et la prévention des pratiques à risques (usagers de drogue, prostituées, etc.) Un programme chargé pour Médecins du Monde qui vient en aide à plus d’1,5 millions de personnes à travers le monde.

 Charlotte Billaud

[youtube 1RGMhmuQeDY]

Les + vus

Quitter la version mobile