emploi
Annoncé à Angers, le Gouvernement facilite l’accès des moins de 30 ans aux aides financières avec un nouveau service en ligne.
Le Premier ministre Jean Castex était ce mardi à Angers présenter un simulateur destiné à calculer les aides auxquelles chaque jeune a droit en fonction de sa situation.
Conformément aux annonces du Premier ministre, le plan « 1 jeune, 1 solution » continue son déploiement, avec un simulateur d’aides mis à disposition des jeunes de moins de 30 ans sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr.
Lancé en juillet 2020, le plan « 1 jeune, 1 solution » mobilise plus de 9 milliards d’euros dans le cadre de France Relance, pour aider les jeunes à trouver un emploi ou une formation et les accompagner dans leur orientation. Avec 1,5 million de jeunes de moins de 26 ans recrutés en CDI ou CDD de plus de trois mois depuis août 2020 et 500 000 contrats d’apprentissage signés en 2020, ce plan porte d’ores et déjà ses fruits.
Il s’accompagne du site 1jeune1solution.gouv.fr qui met en relation les jeunes avec les entreprises qui recrutent. Ce site, développé par les équipes du ministère du Travail, propose un grand nombre de services à destination des jeunes à la recherche d’un emploi ou d’une formation :
- L’accès à 200 000 offres d’emploi et d’alternance sélectionnées pour les jeunes : lien
- L’accès à près de 20 000 offres de stage : lien
- Un module gratuit d’enregistrement de vidéo de motivation pour accompagner les candidatures : lien
- L’inscription à l’un des 1 500 évènements d’information ou de recrutement : lien
- Une ligne d’écoute et de conseil pour les jeunes et leurs parents : 0 801 010 808
Comme annoncé par le Premier ministre cet après-midi à Angers avec Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises et Carine Seiler, haut-commissaire aux Compétences le site 1jeune1solution.gouv.fr se dote d’un nouveau service afin de renforcer l’accompagnement des jeunes face à la crise.
Un simulateur d’aides leur permettra de connaître l’ensemble des aides dont ils peuvent bénéficier, que ce soit pour l’emploi, leurs études, l’accès à la culture, à la santé, au logement, leur famille ou encore le permis de conduire. Les utilisateurs sont invités à répondre à un ensemble de questions sur leur situation personnelle et professionnelle suite à quoi, l’ensemble des aides auxquelles ils ont droit leur sont présentées, avec les liens leur permettant de formuler directement leur demande.
Avec ce nouveau service, le Gouvernement entend lutter contre le non-recours aux aides et renforcer l’offre de service mise à disposition des jeunes sur 1jeune1solution.gouv.fr.
Une campagne de communication à destination des jeunes sera prochainement lancée afin de faire connaître ce nouveau service. Une vidéo tutoriel pour présenter le parcours de simulation est désormais accessible sur la chaîne YouTube du Ministère du Travail : lien
« Avec ce nouvel outil à disposition des jeunes, nous voulons augmenter le taux de recours aux aides disponibles mais encore trop souvent méconnues de ceux qui pourraient en bénéficier. C’est un nouvel élément essentiel pour apporter une solution à chaque jeune et n’en laisser aucun sur le bord de la route », déclare Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
« Cette boussole répond à un objectif simple et essentiel : permettre à tous les jeunes de savoir quels sont leurs droits et comment ils peuvent en bénéficier. C’est un combat qui m’est cher : l’accès effectif des jeunes à l’information. Désormais, ce sera au jeune de nous indiquer qui il est et à l’Etat de lui dire comment il lui vient en aide », explique Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement.
« La plateforme 1jeune1solution.gouv.fr a été construite autour des besoins des jeunes, durement touchés par la crise sanitaire. Pour la première fois, ils peuvent trouver au même endroit un job, une formation, des évènements de recrutement et désormais une liste personnalisée des aides auxquelles ils ont droit », déclare Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises.