Citoyenneté

Signature d’une convention entre le CROUS et l’Université d’Angers au campus Belle-Beille

Publié

le

Christian Roblédo et Jean-Marie Falip signe l’accord

Le CROUS des Pays de la Loire et l’Université d’Angers travaillent ensemble depuis longtemps au service des étudiants, mais ce jeudi 27 avril, un accord a été signé pour formaliser ces échanges, avec plusieurs présentations de projets.

Cet accord se veut volontaire, ambitieux. Une envie commune à l’Université d’Angers, présidée par Christian Roblédo, et au CROUS des Pays de la Loire, dirigée par Jean-Marie Falip, de « participer à la réussite des étudiants ». Ce qu’ils souhaitent, c’est « construire ensemble un dispositif commun ». Ce accord participe donc à renouveler et à intensifier l’animation sur le campus, à favoriser le bien-être des étudiants, leur épanouissement, leur prise d’initiative et leur affirmation comme citoyen, mais également à renforcer leur sentiment d’appartenance à un établissement, un territoire.

Des initiatives dans de nombreux domaines

En 2017, de nombreux sujets seront donc au centre des préoccupations. Les axes de coopération se concentrent sur l’accueil des étudiants, l’aide sociale, l’information, les infrastructures numériques, la vie culturelle, sportive, associative et les initiatives étudiantes ainsi que la promotion de la polyvalence des locaux sur le campus.

De nombreux projets ambitieux

Ces projets se traduiront par un déploiement des dispositifs d’accueil des primo-migrants et pour les étudiants et enseignants internationaux, par une coordination dans l’accompagnement social des étudiants, par un rapprochement des équipes d’assistants sociaux, par une facilitation de communication du CROUS et de l’UA auprès de ses publics. D’autres projets verront également le jour, comme l’articulation des systèmes d’information et le développement de services numériques. La vie culturelle et associative est largement ciblée, avec un désir de valoriser l’esprit d’initiative des étudiants, de favoriser toutes les coopérations possibles entre les services, et enfin la simplification administrative des démarches de subvention.

Le CROUS, « véritables lieux de vie avec des menus adaptés »

Le déploiement du Wifi sur tous les sites du CROUS est également fortement souhaité. De plus, les Resto U et les Cafet U se veulent de « véritables lieux de vie avec des menus adaptés ». Effectivement, les plats sont faits maisons, les produits laitiers sont bios et des salades 100% veggie sont désormais proposés pour ceux qui ne souhaitent pas manger de viande. De plus, depuis la signature, le 2 mars 2016, d’un accord lors du salon international de l’Agriculture entre Les CROUS et l’association Bleu-Blanc-Cœur, les produits proposés en restauration universitaire sont donc issus de cette filière. Les CROUS poursuivent ainsi, avec toutes ces initiatives, les actions au service des étudiants en leur proposant de bien manger, à prix réduit, et tout en préservant l’environnement.

La maison des étudiants

Une étape est à venir dans ce partenariat fort : l’ouverture d’un nouveau lieu de vie étudiant en septembre 2017. La cafeteria en inactivité sur le campus Belle-Beille va être réinvestie pour la vie étudiante. La « Maison des étudiants » sera en accès libre pour se reposer, travailler, mais elle sera également investie par des animations initiées par des associations étudiantes. Cet endroit devrait normalement voir le jour pour la rentrée, le 21 septembre, et devrait être un lieu modulaire pouvant évoluer au gré des envies et des besoins des usagers, des périodes de la journée, des saisons, afin de répondre à la majorité des attentes.

Élodie Longépé

Les + vus

Quitter la version mobile